Elections 2024

Pas de liste PTB aux élections fédérales et régionales en Luxembourg

Pas de liste PTB aux élections fédérales et régionales en Luxembourg
 Publié le vendredi 12 avril 2024 à 16:37 - Mis à jour le vendredi 12 avril 2024 à 18:06    Province

Le PTB ne présentera pas de listes pour les prochaines élections fédérales et régionales en province de Luxembourg. Le parti veut partir d'une base solide dans la verte province  "où il y a encore beaucoup à construire".


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


On ne voyait encore rien venir du côté du PTB, en vue des prochaines élections fédérales et régionales sur la province de Luxembourg. Et on ne verra rien...
Le parti d'extrême-gauche l'a confirmé ce vendredi matin par communiqué envoyé aux médias... nationaux : il ne présentera pas de listes en juin prochain.

Le parti de Raoul Hedebouw  estime ne pas avoir encore développé de sections stables en province de Luxembourg.
Retenant la leçon de 2019, où les candidats ont soit brillé par leur absence, notamment à une partie des débats sur TV Lux pour rappel, soit s'en sont détournés rapidement pour rejoindre le PS, à l'image du Bouilllonais Alain Nicolas,  le PTB dit vouloir "construire ses succès sur une colonne vertébrale solide et pas sur des feux de paille sans lendemain".
Et  Robin Bruyère, député fédéral en province de Namur,  d'ajouter: "Le développement du PTB en province du Luxembourg est encore récent. Nous avons encore beaucoup à construire. Cela constituera un des défis que nous nous mettrons pour les années à venir".

Le PTB absent : tout profit pour le PS, pour Ecolo... et moins pour le MR

L'absence du PTB aux fédérales et régionales fera l'affaire du PS Luxembourg d'abord, d'Ecolo ensuite, qui n'auront pas à souffrir d'un éventuel glissement de leurs électeurs vers l'extrême gauche. Conséquence indirecte, c'est le MR qui voit s'éloigner l'obtention d'un troisième siège à la Région, que doit aller chercher Yves Evrard. Pour réussir son pari, selon le calcul de dévolution des sièges, le MR doit en effet obtenir un score trois fois supérieur au quatrième parti (Ecolo si l'on reprend les résultats de mai 2019). Un objectif plus difficile à atteindre, avec ce retrait du PTB...

Précisons que le PTB se présentera néanmoins au devant des électeurs luxembourgeois via les élections européennes.


Christophe Thiry