Publié le lundi 10 juin 2024 à 15:25 - Mis à jour le lundi 10 juin 2024 à 16:00 Libin - Neufchâteau
Forts de leurs scores personnels, les bourgmestres de Libin, Anne Laffut (MR), et de Neufchâteau, François Huberty (Les Engagés) pourront conserver leur mandat local tout en siégeant comme député wallon.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Voilà près de quinze ans déjà que le nouveau code de démocratie locale de Wallonie limite volontairement le cumul de mandat de député wallon avec une fonction exécutive locale : bourgmestre, échevin ou président de CPAS. Pour ne pas couper totalement le lien entre le parlement et le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen, le législateur wallon a prévu une exception en maintenant le cumul des deux mandats pour un quart des députés dans chaque groupe politique ayant obtenu le plus haut taux de pénétration aux élections régionales. Le dit taux de pénétration tient compte du score personnel des nouveaux députés-bourgmestres au regard du nombre total de votes valables sur la circonscription.
Huberty, le plus performant des députés-bourgmestres wallons Engagés
Alors que Les Engagés performaient partout en Wallonie ce dimanche soir, François Huberty s’est rassuré au fur et à mesure que les résultats tombaient en province de Luxembourg. Au final, le nouveau député wallon chestrolais s’offre même le plus haut taux de pénétration (7,73%), face à ses collègues bourgmestres déjà bien installés, Christophe Bastin à Onhaye (6,94%), Benoit Dispa à Gembloux (5,96%) et Jean-Paul Bastin à Malmedy (5,54%). Aucune déception cependant pour ces derniers, puisque les quatre bourgmestres Engagés (25% des 17 élus wallons Engagés) sont autorisés à conserver les deux mandats.
Laffut, troisième plus performante des députés-bourgmestres wallons MR
Pas de surprise non plus pour la bourgmestre de Libin Anne Laffut, qui assoit encore un peu plus sa popularité (12.847 voix en 2024 pour 11.974 en 2019) et se classe parmi les 25% des élus wallon MR autorisés à combiner les deux fonctions. £Au taux de pénétration, la bourgmestre de Libin se classe troisième (7,69%), derrière Jacqueline Galant, bourgmestre de Jurbise (11,13%) et Caroline Cassart-Mailleux, bourgmestre de Ouffet (8,51%).