Comité de concertation. Réouverture prochaine des coiffeurs, campings et parcs zoologiques

Comité de concertation. Réouverture prochaine des coiffeurs, campings et parcs zoologiques
 Publié le vendredi 05 fevrier 2021 à 18:14 - Mis à jour le vendredi 05 fevrier 2021 à 18:19    National

Le comité de concertation s'est réuni ce vendredi après-midi. Lors de la conférence de presse qui a suivi à 17h15, plusieurs mesures d'assouplissement ont été annoncées.

Ainsi, les coiffeurs pourront rouvrir dès le 13 février, une réouverture conditionnée à des mesures très strictes a ajouté le Premier ministre Alexander De Croo. Des protocoles plus stricts, notamment sur la ventilation, mais praticables pour les indépendants a, par la suite, précisé le Ministre David Clarinval.

Concernant les autres métiers de contacts, ils pourront reprendre leur activité le 1er mars .


Côté tourisme, à une semaine des vacances de carnaval, les parcs zoologiques rouvriront le 13 février tandis que les campings, villages de vacances pourront accueillir leurs clients dès le 8 février mais dans les mêmes conditions que d'autres hébergements. Autrement dit sans rouvrir leurs restaurants, débits de boisson et facilités communes.


En demande précisions et de perspectives, le secteur de l'Horeca sera fixé sur son sort lors d'un prochain comité de concertation programmé le 26 février. Pour cette date, le commissaire corona devra remettre au gouvernement une feuille de route claire qui permettra de donner des perspectives aux restaurateurs, hôtels et cafés.


Le Premier ministre invite à la prudence

Le Premier ministre Alexander De Croo a terminé son allocution, en expliquant comprendre la lassitude des Belges face aux mesures sanitaires. Ajoutant qu'il « fallait rester sur nos gardes » mais que le gouvernement ne gardera pas « un jour de trop » ces mesures très contraignantes. Une notion qui peut paraître subjective. Pour de nombreuses professions, ce jour de trop est depuis longtemps dépassé.


 





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus