Neufchâteau : le contenu des recours contre les élections du 14 octobre

Neufchâteau : le contenu des recours contre les élections du 14 octobre
 Publié le jeudi 15 novembre 2018 à 15:02 - Mis à jour le jeudi 15 novembre 2018 à 15:13    Neufchâteau

Depuis lundi et jusqu’à ce jeudi 16h30, Les Chestrolais avaient l’occasion de consulter les recours introduits à l’encontre des résultats des élections communales du 14 octobre au secrétariat communal. Nous avons consulté ces recours pour vous. Que disent-ils ?

Deux recours ont été introduits, l’un par la liste Pour Vous de Yves Evrard et l’autre par la liste 3ème Piste de Mariline Clémentz.

Le recours de la liste Pour Vous :

Dans son recours, la liste Pour Vous pointe plusieurs éléments :

Elle signale le cas d’une habitante qui s’est vue refuser le droit de voter par procuration pour son papa, résident du home Clos des Seigneurs de Neufchâteau. Une autre personne s’était déjà présentée, porteuse d’une procuration au nom du résident.  Plusieurs faits similaires auraient été, par ailleurs, signalés.

Au sein du même home, plusieurs résidents n’auraient pas reçus leur convocation.

Pour Vous signale également la présence d’un nombre important de convocations et de procurations manuscrites.

Autre fait dénoncé dans ce recours : l’arrivée tardive, au dépouillement, d’urnes parfois non scellées.

Plusieurs bugs informatiques se seraient par ailleurs produits lors du dépouillement.

Pour Vous met en avant le fait que seules 16 voix en leur faveur et en défaveur de la liste Agir Ensemble auraient pu faire basculer le résultat, avec 9 sièges pour Agir Ensemble, 9 pour Pour Vous et 1 pour 3ème Piste.

Face à ces éléments, Pour Vous demande que soient effectuées plusieurs vérifications :

  • Répertorier le nombre d’incidents survenus dans les différents bureaux de vote
  • Vérifier la manière dont ont été gérées les convocations et procurations pour les pensionnaires du home
  • Recompter les bulletins suite aux bugs informatiques
  • Lister les procurations et vérifier que personne n’ait été porteur de plusieurs procurations
  • Lister le nombre de procurations et de convocations manuscrites
  • Lister le nombre de bulletins déclarés nuls et vérifier les intentions réelles des électeurs concernés

Dans un deuxième courrier adressé au gouverneur, Pour Vous relève d’autres éléments.

Par facilité, des médecins généralistes auraient déposé un certain nombre de certificats médicaux au home Clos des Seigneurs, pour les pensionnaires en incapacité de voter. Les plaignants demandent de vérifier si ces certificats ont été utilisé à bon escient et si des procurations n’ont pas été déposées au nom de personnes ayant manifesté le souhait de ne pas exprimer leur vote.

Enfin, Pour Vous évoque l’organisation de la soirée Positive Attitude par le collège la veille des élections, avec la présence d’un humoriste bien connu. Au cours de cette soirée, certains projets mis en place par la majorité auraient été mis en avant par des séquences vidéo ; des mets et boissons auraient été offerts aux participants ; une candidate de la liste Agir Ensemble aurait demandé à une employée du Centre du Lac de faire des photocopies de copies de formulaires de procuration.

Le recours de la liste 3ème Piste :

Dans son recours, tout comme la liste Pour Vous, 3ème Piste cite trois exemples de personnes n’ayant pu voter par procuration pour des pensionnaires du home, parce qu’un vote avait déjà été exprimé, par procuration, au nom de ces pensionnaires.

3ème Piste met en avant le fait qu’une différence de 34 voix en faveur de 3ème Piste et en défaveur d’Agir Ensemble aurait donné le résultat suivant : 2 sièges pour 3ème Piste, 8 sièges pour Pour Vous et 9 sièges pour Agir Ensemble. Ce résultat aurait pu faciliter l’émergence de majorités différentes.

Par conséquent, la liste 3ème Piste demande :

  • La vérification de tous les votes par procuration
  • La vérification des documents liés à ces votes (registre des votes, des procurations, convocations, PV des bureaux de vote, …)
  • Le comptage des votes émis par procuration

Enfin 3ème Piste demande l’invalidation des élections communales à Neufchâteau.

 

Olivier Orianne




Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site le sont par des tiers et ne font pas l'objet d'un contrôle avant publication. Par conséquent TV Lux ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur son site.



Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte