Culture

Le festival de Chassepierre aura bien lieu

Le festival de Chassepierre aura bien lieu
 Publié le vendredi 09 juillet 2021 à 12:57 - Mis à jour le lundi 12 juillet 2021 à 16:08    Florenville

Le festival des arts de rue de Chassepierre se déroulera ces 21 et 22 août prochains. Une édition "fragmentée" qui verra l'événement se partager en trois espaces distincts.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Chassepierre accueillera bien des artistes cet été. Après une année difficile et une édition 2020 très restreinte, les organisateurs du festival international des arts de rue a décidé de se lancer dans l'élaboration d'un événement "fragmenté". En gros, trois espaces d'expression seront établis dans le village gaumais, chacun disposant de sa programmation et de son public. "Concrètement, nous avons imaginé un festival dont l’unité, toujours capitale, sera néanmoins divisée en trois zones ou fragments distincts, inédits, sans aucun contact les uns avec les autres, explique l'organisation. À chaque zone, donc, ses propres représentations, ses spectateurs, ses lieux de restauration et ses toilettes sèches. Jusque six spectacles seront programmés, différents selon les lieux, mais les mêmes durant les deux journées. Au total, nous accueillerons une vingtaine de compagnies et jusqu’à 3 000 spectateurs par jour soit 6 000 personnes sur deux jours."

Une couleur par zone

Ces zones seront chacune dotée d'une couleur afin de distinguer les espaces : une zone verte, aux notes de musique et dotée d'engins et structures mouvantes. Une zone bleue, placée sous le signe de l'humour décalé, insolent voire politique. Et enfin, une zone mauve qui laissera place au déjanté et au burlesque. Plusieurs artistes, issus de divers pays, comme la Belgique, la France ou encore la Suisse, animeront les différentes scènes du festival. "Cette programmation, bien que très réduite par rapport à une édition classique, n’en gardera pas moins son identité, notent encore les organisateurs. La même attention sera portée à la présence d’artistes de différentes disciplines, de compagnies issues de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu’à celle de créations nouvelles et de coproductions du festival, dans le but jamais démenti de promouvoir la diversité et la richesse des arts de la rue."

Réservations en ligne

Si les mesures sanitaires sont encore certainement amenées à évoluer d'ici-là, cette manifestation est bien entendu tenue de se plier aux règles en vigueur. De ce fait, il est demandé de réserver son accès au festival, avec des réservations uniquement en ligne et des jauges limitées. "Dans un esprit de solidarité, nous vous invitons, les festivaliers, à vous limiter à une seule journée de spectacles pour permettre à plus de monde de profiter du festival" prévient l'organisation. Toutes les infos pratiques sont disponibles via le site www.chassepierre.be 

Garder l'âme du festival

Si le village sera fragmenté au rythme de ces trois sites de représentations, le festival veut garder l'essence de son événement qui vise à faire interagir les différents acteurs présents sur site, des artistes aux festivaliers, en passant par les villageois. "Il sera primordial de maintenir une sorte d’unité, au cœur du village, glissent les organisateurs. Les artisans créeront donc ce lien vital entre les habitants, les participants du secteur Horeca et les spectateurs. Le marché artisanal se trouvera au cœur des deux rues centrales du village et sera organisé comme un marché traditionnel. Les spectateurs seront libres de flâner avant de se rendre dans un fragment de spectacle mais aussi tout au long de la journée."


Antoine Billa