Ce week-end, le  RAC Spa  a organisé le 1er  Rally of Bertrix. Au total, 9 spéciales (Bois de Bertrix, Auby et Jehonville à parcourir 3x) avec énormément de rebondissements en Legend. Notamment la pénalité infligée à Romuald Thirion, qui avait pourtant tout gagné. Ou l'abandon de Jean-Pierre Van de Wouwer

LEGEND : Coup de théâtre ce dimanche, sur le coup de 16h, lorsque Romuald Thirion franchit la ligne d'arrivée. Le Bercheutois a gagné les 9 spéciales, sans surprise vu l'absence de Jencome Theis, mais les commissaires lui ont infligé une grosse pénalité. Il perd sa première place et dégringole au classement. La raison ? Il aurait oublié un pointage. C'est dur à avaler, mais Thirion acceptait cette décision. Mathieu Boeur n'en demandait pas tant. Il remporte ce rallye devant Maxime Jaumin et Christophe Jacques.

CHALLENGER : Benoit de Simone (sur Opel Manta) déroule le samedi. Les autres pilotes ne parviennent pas à suivre le rythme : Léonard, Bossicart, Durré ou encore Penoy sont à la traîne. La lutte est serrée entre Bernard Léonard et David Bossicart, mais les deux larrons jouent la 2ème place pour le moment. Mais le dimanche, du côté d'Auby, De Simone , trop confiant, part à la faute. Bernard Léonard en profite et s'impose devant De Simone et Bossicart.

CLASSIQUE 65 : Michel Gillard et Jennifer Hugo (copilote) sont bien placés à l'issue des 3 premières spéciales. Deuxième, ils ne font pas d'erreur et sont très proches des Eupenois Michael et Noah Bartholemy. Les autres prétendants se nomment Georges, Lambert et Ninane. Les écarts sont minimes. Michael Bartholemy, sur Ford Escort, conserve finalement son avance sur René Georges et Claude Ninane. Pas de chance pour Gillard et Hugo qui sont éjectés du podium.

CLASSIQUE 50 : Ici, la lutte fait rage. Trois pilotes sont au coude à coude le samedi. Patrick Simon devance Rik Dumortier et Dominique Dufrasne de très peu. Tout se jouera dans les 3 dernières spéciales. Le Verviétois Dominique Dufrasne, assisté de son épouse, devance Patrick Simon, un autre Verviétois. 

Enfin, dans la catégorie YOUNGTIMER, le vétéran Jean Pierre Van de Wouwer, sur sa Peugeot 205 n'a pas de concurrence. On peut même parler de balade pour ce pilote qui possède un palmarès long comme le bras. Mais avant d'entamer les 3 dernières spéciales, il abandonne. Stupéfaction ! Problème mécanique, il ne veut pas prendre de risque. Tout profit pour Marc Bindels, qui n'en demandait pas tant.

A noter que dans le BRC, Cédric Cherain a fait cavalier seul. Il devance Hodenius et Munster. Jos Verstappen, le papa de Max, a lui aussi abandonner lors de la 1ère spéciale. Les régionaux ont connu des fortunes diverses. Citons notamment Laurent Mottet qui, sur ses terres, a heurté un arbre après quelques kilomètres et a du abandonner trop tôt. Christophe Daco finit dans le Top 15.  

Tous les résultats officiels sont sur le site :  Rally of Bertrix résultats

Ce 1er Rallye est terminé. Pour l'organisateur et les pilotes, c'est l'heure de tirer un premier bilan. Et il semble positif. Une première qui a visiblement plu à bon nombre de participants (voir témoignages dans ce reportage "long format" de 6 minutes).