En Coupe de Belgique, les Méchois ont créé la surprise en éliminant le FC Mandel Izegem, pensionnaire de D2 ACFF (3-1) ce dimanche. Malgré un début de match compliqué, les Gaumais ont su renverser la tendance et décrochent une qualification historique. Dimanche prochain, ils défieront Bilzen (D1), à domicile

L’histoire continue pour Meix-Devant-Virton. Opposés ce week-end aux Flandriens du FC Mondel Izegem dans le cadre de la Coupe de Belgique, les Mauves ont réussi à déjouer les pronostics pour s’imposer 3-1 au terme d’un match haletant. Une performance qui leur ouvre les portes du prochain tour, où ils retrouveront un adversaire de Division 1, Bilzen. 

Le début de rencontre n’augurait pourtant rien de bon pour les locaux. Très vite, les visiteurs prennent le contrôle du jeu et multiplient les occasions, principalement par leur flanc droit. Van Vaerenbergh, Desmet et Desot portent ainsi plusieurs fois le danger dans le rectangle gaumais, mais sans concrétiser. De son côté, le portier méchois Gérald Brolet s’interpose à plusieurs reprises et préserve le nul.

Il faut attendre la 12e minute pour voir la première véritable offensive locale. Et sur ce coup, l’efficacité est totale : sur un corner, Olivier Schmit surgit et surprend le gardien Beernaert. Meix ouvre le score contre le cours du jeu. Mais la joie est de courte durée. À peine cinq minutes plus tard, Arthur Desot, égalise. C'est logique et amplement mérité. À la pause, le score de parité apparaît flatteur pour Meix, heureux de rentrer aux vestiaires sans davantage de dommages.

Surprenant : Meix maitrise son adversaire en seconde période 

Peu après la reprise, Gérald Brolet peut remercier sa transversale qui repousse une frappe de Van Vaerenbergh. Ce sera en réalité la dernière grosse alerte adverse dans ce match. Progressivement, les Gaumais reprennent confiance, montent leur bloc et profitent des espaces laissés par leurs adversaires. Ils réalisent aussi des changements gagnants. 

En contre, les locaux obtiennent un premier penalty. Alexandre Laurent s’avance et transforme sans trembler. Quelques minutes plus tard, le même joueur a la balle du 3-1 au bout du pied mais expédie sa tentative au-dessus. L’entrée de Zannini redonne un coup de fouet à l’attaque. Remuant sur son aile, le numéro 77 provoque un second penalty à un quart d’heure du terme. Cette fois, c’est Loan Wérard qui prend ses responsabilités. Avec sang-froid, il place le cuir hors de portée du gardien et scelle le succès méchois : 3-1.

Place désormais au prochain défi. Dimanche prochain, Meix-Devant-Virton accueillera Bilzen, formation de Division 1 ACFF. Un rendez-vous prestigieux pour les Gaumais, qui joueront une nouvelle fois sans complexe.