Cela reste aléatoire mais les Baudets pourraient éventuellement accéder à la D2 Amateur : une situation surréaliste malgré leur position actuelle en championnat de Promotion D (9e).
Rappelons que si Acren descend bien de D3A actuelle (il lui reste 1 match), il faudra alors 9 Promotionnaires pour accompagner les 7 clubs francophones qui viennent de D3. Cinq d’entre eux (et non pas 6) monteront directement puisque l’un des premiers en Promotion B est flamand.
9-5 = 4. Il faudra donc faire monter 4 clubs supplémentaires. Le règlement de l’Union Belge stipule que ce sont les mieux classés entre les francophones des deux séries qui participeront à un tour final à 4. Attention ! Ce ne sont pas les points qui déterminent dans un premier temps les clubs qualifiés mais les places ! Le calcul des points intervient en cas d’égalité sur une même place ! Soit dans la situation actuelle : Couvin, Waremme, Charleroi-Fleurus et Namur. Comme il faut 4 montants, les 4 devraient alors monter. Reste que le cas de Namur n’est pas réglé ! Ses problèmes financiers vont-ils obliger les Canaris à ne pas monter s’ils montent ou descendre s’ils ne montent pas ? On n’en sait rien en fait. Il y a fort à parier que le cas ne sera pas réglé dans les prochains jours !
Rappelons aussi que si d’aventure La Louvière, Ciney (s’il obtient la licence) voire Liège ou Sprimont accédaient à la D1 Amateur, il faudrait également faire monter 1 club par montant de D3 à D1 amateur. Et donc l’Union Belge va très certainement alors faire disputer un tour final aux 4 équipes suivantes dans l’échiquier promotionnaire. Si les positions restent ce qu’elles sont : Cointe, Rebecq, Richelle et Leopold. Mais Bertrix pourrait éventuellement changer la donne s’il emporte lors du dernier match face à Verlaine. Si dans le même laps de temps, Arlon écarte Cointe et que Solières fasse de même face à Richelle. Car Bertrix serait alors 7e en Promotion D et pourrait alors siffler la place au nez et à la barbe des Bruxellois ! Avec de réelles possibilités d’accéder à la D2 amateur si au-dessus, des francophones accrochent des sièges de D1 amateur !
On n’en est pas là mais cette fin de championnat reste amusante même s’il faut effectivement bien s’accrocher pour comprendre les règlements.
On fera le point demain, c’est mieux !