Ce dimanche, le BCCA Neufchâteau s’est lourdement incliné à domicile face à Namur Capitale (41-61), lors de la deuxième manche de la finale des play-offs en R2D. Après avoir remporté le premier match à l’extérieur, les Chestrolaises espéraient pouvoir conclure à domicile. 

Dès les premières minutes, les joueuses de Thomas Celant tentent d’imprimer leur rythme. Un panier rapide leur permet de mener 4-2. Mais Namur réagit sans tarder, enchaînant les séquences offensives maîtrisées, et prend rapidement l’ascendant (9-13), puis (9-19). Le BCCA se heurte à une défense adverse très solide, notamment dans la raquette où les solutions se font rares. À la pause, les visiteuses mènent logiquement 19-32, mettant déjà un sérieux coup au moral chestrolais.

Au retour des vestiaires, Namur continue sur sa lancée. L’écart grimpe rapidement jusqu’à 21-40. Malgré quelques tentatives de réaction du BCCA, l’écart reste conséquent et jamais les Namuroises ne seront vraiment inquiétées. Plus agressives, plus organisées et surtout plus fraîches physiquement grâce à un banc plus étoffé que lors du match aller, elles contrôlent la rencontre de bout en bout. Le score final (41-61) reflète bien la domination namuroise.

“On ne s’attendait pas à un tel match. Vingt points d’écart, c’est vraiment énorme”, confie Emmy Dive

Cette défaite relance totalement la finale. Un match d’appui décisif se jouera ce mardi soir à Namur. Il faudra un tout autre visage du BCCA pour espérer ramener le titre en province de Luxembourg. Rappelons que quoi qu'il arrive, le BCCA évoluera en R1D l'an prochain.