Après deux ans de travaux, la place de la Foire de Neufchâteau a été inaugurée ce vendredi. Le chantier, débuté en juin 2024, représente un investissement de 1,5 million d’euros, dont 500 000 euros de subsides régionaux. La nouvelle place fait désormais la part belle aux espaces verts, aux fontaines et à la convivialité.

L’objectif principal de cette rénovation est de reconnecter le centre-ville à la vallée du Lac.

Située au croisement de la Cheravoie qui descend au lac et de la N85 vers Florenville, la nouvelle place mêle espaces verts et aspect pratique avec des places de parking. 

Pour le bourgmestre François Huberty, cet aménagement répond aussi aux enjeux liés au changement climatique :

« On est soumis à des changements climatiques, on se doit de recréer des îlots de fraîcheur en ville. On doit se réapproprier certains espaces de fraîcheur en y plantant de la végétation. C’est pour ça que la fontaine est tout un symbole : c’est amener de l’eau au centre-ville et cette fraîcheur qui est nécessaire par les temps que nous avons connus. »

Au centre de la place, les différents niveaux forment comme un amphithéâtre, avec des gradins sur lesquels les visiteurs peuvent s’asseoir.

L’espace a été pensé pour accueillir différents événements, activités et concerts tout au long de l’année.