La Commune de Neufchâteau vient de recevoir une promesse de subvention d'un peu plus de 1,5 millions d'euros de la part de la ministre Galant dans le cadre de la rénovation de la piscine du Lac. De quoi débloquer ce dossier qui traine depuis cinq ans.
Fermée depuis 2020, la piscine du Lac de Neufchâteau va bientôt pouvoir rouvrir ses portes. Les rénovations devraient en effet débuter prochainement suite à la promesse de subvention reçue par la commune de la part de la ministre francophone des Sports.
"Nous sommes très heureux pour les habitants et les enfants de Neufchâteau qui vont pouvoir revenir nager ici. La ministre Galant nous a donné la promesse d'une subvention de 1 570 000 euros sur une enveloppe globale d'un peu plus de 3 millions d'euros de travaux ici au centre du Lac."
François Huberty, bourgmestre de Neufchâteau.
Le reste du montant sera partagé entre la Commune de Neufchâteau et la Fédération Wallonie-Bruxelles, toutes deux propriétaires des infrastructures du centre du Lac.
Une rénovation en profondeur
Avec un budget de 3 millions d'euros, c'est l'ensemble des installations qui sera rénové. Outre le bassin, vestiaires, sanitaires, éclairage mais également stockage du clore, vitre et accès au bâtiment seront remis à neuf. Un autre mode de chauffage sera également installé, pour répondre aux normes actuelles.
"Nous allons utiliser une plante, le miscanthus, qui sera cultivée aux abords du bâtiment et transformée en pellet afin d'alimenter nos futures chaudières dernier cri, précise Olivier Rigaux, président de la Régie Communale Autonome. Nous travaillons également sur la récupération de l'eau avec le puits que nous avons dans le sous-sol. Cette eau permettra d'alimenter les sanitaires."
120 jours ouvrables
La procédure de marché public va maintenant être lancée. 120 jours ouvrables sont prévus pour ces travaux qui doivent permettre au site de revivre avec la création d'une école de natation mais également des activités à destination des aînés. Les autorités chestrolaises espèrent inaugurer leur nouvelle piscine en 2026.