Présentation de la 46e édition du Festival du film européen de Virton en compagnie de son président, André Cadet. Une trentaine de films sont à voir du 5 au 14 novembre. Mieux vaut réserver.

Le Festival du film européen de Virton ne débute que jeudi prochain, mais la billetterie du Ciné Patria chauffe déjà. Au point que certains films, souvent présentés en avant-première sont déjà complets.

"On a déjà 13 films qui sont complets, mais nous faisons quand même des dédoublements avec certains films. Principalement le gala de clôture qui sera fait dans les deux salles (Virton et St Mard). Il faut consulter notre site pour avoir exactement la façon de réserver, mais aussi savoir les films qui sont complets" explique André Cadet.

Un public fidèle 

Il faut dire qu'en plus de 45 ans, le Festival s'est taillé une solide réputation et attire des cinéphiles fidèles à l'événement. 

"Les festivaliers font confiance à la programmation. Ils disent : on sait qu'on va s'y plaire. Il y a la convivialité, bien sûr. On échange beaucoup. On a plus ou moins 80 abonnés qui voient les 30 films ! Et qui échangent pendant tout le festival autour d'un Orval" 
André Cadet, président du Festival du film européen de Virton

Moment convivial par excellence de l'événement, la journée du cinéma belge avec cette année : Ton animal maternel, Radio bonheur et Tegenwoordig heet idereen sorry.

Le gala de clôture sera l'occasion de découvrir un autre film belge très attendu, le Faux Soir. André Cadet ne désespère pas de recevoir des acteurs du film, mais cette année la concurrence est rude en raison de l'organisation, aux mêmes dates, du festival de Montréal.

Toute la programmation est à retrouver sur le site du cinéma Patria.

Les réservations se font par mail à l'adresse suivante : festivaldevirton@gmail.com