Le magazine qui se concentre sur le sort des civils durant la Bataille des Ardennes figure parmi les trois candidats pour Prix Belfius de la Presse, dans la catégorie "TV & Vidéos".
Sorti en janvier 2025, le magazine "Bataille des Ardennes : les civils dans le chaudron de la mort" est le deuxième volet du triptyque proposé par TV Lux dans le cadre des commémorations du 80ème anniversaire de la Bataille des Ardennes.
Cet épisode se concentre sur la vie des civils durant ce dur conflit qui toucha notre région lors de l'hiver 1944-1945. Une quinzaine de personnes témoignent dans ce documentaire avec des récits parfois très touchants.
Trois candidatures
Le préjury du Prix Belfius de la Presse a indiqué à TV Lux ce lundi que son travail figurait dans les trois candidatures pour la catégorie "TV & Vidéos". Les autres nominés sont "Je Vous Dérange : Peut-on tous devenir mendiants ?" de RTL-TVI et "Maxime Carabin, un athlète intouchable ?" de la RTBF. Les résultats seront connus le 24 mai prochain.
Projections à Virton et Athus
Depuis le mois d'octobre, TV Lux sillonne la province pour présenter ses documentaires sur la Bataille des Ardennes au grand public et aux écoles. Après Tenneville, La Roche, Bastogne, Vaux-sur-Sûre, Habay, Houffalize, Gouvy, Vielsalm et Bertrix, les prochaines projections se feront au cinéma Patria de Virton le 16 avril à 20h et au Centre culturel d'Athus le 23 avril à 20h.
Vous pouvez retrouver ces trois documentaires ici :
- Tenir à tout prix
- Les Civils dans le chaudron de la mort
- Road trip aux USA : L'héritage de la Bataille des Ardennes
Pour les écoles, un dossier pédagogique est également disponible sur demande via les adresses gaelle.noeson@tvlux.be ou antoine.billa@tvlux.be