Jusqu'au 1er août, Herbeumont met à l'honneur le peintre Guy Bosquet. L'artiste aurait fêté son centenaire cette année. Une exposition exceptionnelle est à découvrir à partir de ce jeudi à la salle du Vivy.
A Herbeumont, un chemin porte son nom. L'artiste peintre Guy Bosquet aurait fêté ses 100 ans cette année. La commune et le Syndicat d’initiative ont souhaité lui rendre hommage au travers d'une exposition commémorative. La soixantaine d'oeuvres exposées proviennent de collections privées et familiales, comme celle de Pascal, le neveu de Guy Bosquet. "C'était le frère de ma maman. J'ai partagé beaucoup de moments avec lui, notamment à la pêche . Quand il ne peignait pas, il pêchait" témoigne le neveu venu apporté les tableaux issus de sa famille.
"J'ai apporté plus de 20 oeuvres dont à peu près la moitié m'appartient, mais il y en a aussi à ma cousine, à ma soeur, à mes enfants. Comme la peinture bleue qui représente Herbeumont la nuit. C'est un cadeau de ma maman à ma fille. Elle y tient comme à la prunelle de ses yeux " confie Pascal Daiche, neveu de Guy Bosquet
Certaines oeuvres n'ont jamais été présentées au public, de quoi donner un caractère exceptionnel à cette exposition."41 ans après son décès, cette exposition prouve qu'il est encore présent dans la mémoire des Herbeumontois et qu'il est apprécié aujourd'hui par des gens qui ne 'l’ont pas connu" Pascal Daiche, neveu de Guy Bosquet
Huiles, aquarelles, encres de Chine... et ses plumes rehaussées
L'exposition montre toute la palette de talents de Guy Bosquet: ses peintures, ses dessins et même ses travaux en tant qu'illustrateur à la SNCB... Le peintre a évolué au niveau de sa technique pour en créer une personnelle.
"Guy Bosquet avait développé une technique personnelle en associant aquarelle et encre de Chine. Il appelait ça ses "plumes rehaussées". Et puis sa tehcnique a encore évolué avec l'ajout de couleur, qu'il venait gratter pour former comme une trame" explique Michel De CUBBER, le commissaire d'exposition
Guy Bosquet a beaucoup peint les villages de la commune d'Herbeumont, mais pas seulement. L'homme a immortalisé le village de Laiche ou encore le moulin Cambier et plus loin, l'Espagne ou encore le Sud de la France. Des reproductions des fresques que le peintre a réalisées au Cap d'Agde.
L'exposition est à voir à la salle du Vivy jusqu'au 1er août de 10 à 17h.