Eric Charlier nous le confirme à l'instant. L'entreprise de transports familiale rejoint le groupe européen Jost. Après une première approche voici une peu plus de trois ans, les négociations ont abouti en ce jeudi 7 décembre.
Le transporteur Jost reprend les 183 personnes (dont 115 chauffeurs), les 100 véhicules moteurs, les 170 remorques (bâchées, fourgons et frigos), ainsi que les installations de Messancy (40.000m²) et Molinfaing-Neufchâteau (12.500m²).
Créée en 1983 par le papa d'Eric Charlier, l'entreprise quitte Paliseul et s'installe en 1989 à Libramont juste à côté de L'Oréal. Là, l'Entreprise Charlier se spécialise dans la logistique (approvisionnement de chaînes de production, picking, emballage et reconditionnement, entreposage classique). En vingt ans, le Groupe Charlier a renforcé son réseau et son maillage dans le sud de la Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, faisant de lui un acteur courtisé par les plus grands groupes de transports routiers.
Le Groupe Charlier, c’est aujourd'hui un chiffre d’affaire supérieur à 25.000.000€.
Âgé de 53 ans Eric Charlier continuera à porter le développement de la société au sein de Jost Group. Le nom Charlier ne devrait pas disparaître des camions.
Christophe Thiry
@xtofthiry