À Tellin, les électeurs auront le choix entre 2 listes : celle de la majorité sortante, qui se présente sous le nom d' ETIC pour Engagement et Travail dans l'Intérêt du Citoyen. Et une nouvelle liste, appelée Écoute & Action , qui réunit les 2 groupes de la minorité.

Pour plus de détails sur les élections à Tellin, consultez notre page dédiée aux élections communales 2024.

Retour sur les élections communales de 2018 à Tellin

Au lendemain des élections de 2018, la liste ERC avait la majorité absolue avec 6 sièges sur 11.  Elle se présente aujourd'hui sous le nom d'ETIC. Yves Degeye ne se représentant plus, c'est Frédéric Clarinval qui est candidat-bourgmestre et qui tire la liste.

La liste Ecoute & Action : une union des forces minoritaires

Vivre Ensemble et Let's Go 18, qui se réunissaient presque chaque mois pour préparer les conseils communaux, ont très logiquement décidé de s'unir au sein d'une même liste appelée Écoute & Action.

Les principaux enjeux des élections communales 2024 à Tellin

Dans cette commune de 2500 habitants, 13 sièges sont à pourvoir après le scrutin du 13 octobre. Les principaux sujets de débat incluent : 

  • l'implantation d'éoliennes et l'opportunité financière qu'elle représente pour la commune,
  • les finances justement qui étaient dans le rouge et qui sont tout juste revenues à l'équilibre,
  • la rénovation de l'Église de Resteigne, qui semble être un dossier difficile à dénouer puisqu'elle n'appartient pas à la commune,
  • les logements au travers du projet de lotissement sur le Grand Pachy, mais aussi à la gare de Grupont, qui est clairement un gros caillou dans la chaussure de la majorité...
  • la création d'une Maison des Associations,
  • la question de la disponibilité des élus et de la communication des informations aux citoyens,
  • etc.