Il y en avait sept lors de la législature écoulée, il y en a désormais treize ! Treize femmes qui accéderont prochainement à la fonction de bourgmestre. Une nette progression par rapport à 2018 avec des nominations parfois inattendues. Voyez ce tour d'horizon.
C'est sans doute la plus grande surprise de ce scrutin électoral : Marie-Julie Nemery, 33 ans, a déjoué les pronostics. La tête de liste "Transparence" sera la première femme à devenir bourgmestre de Bouillon. Son score personnel, près de 1100 voix, est une performance face au bourgmestre sortant Patrick Adam, qui en comptabilise 528.
Autre changement, majeur lui aussi, la nomination de Josette Deville comme bourgmestre d'Houffalize. Marc Caprasse, coiffé au poteau par son actuelle première échevine, est distancé de près de 500 voix. Comme quoi les listes uniques peuvent elles aussi réserver quelques surprises !
Deux femmes bourgmestres destituées
Autre cas de figure, à Florenville par exemple, une femme en remplace une autre. Caroline Godfrin cède le flambeau à Camille Maîtrejean, qui réalise une percée importante avec 752 voix de préférence. La bourgmestre actuelle et la future siégeront néanmoins ensemble en coalition.
Tout comme Caroline Godfrin, Martine Schmit a elle aussi perdu son poste. La bourgmestre d'Hotton est délogée par Philippe Courard. Néanmoins, celui-ci a annoncé vouloir ouvrir sa majorité. Suspense !
La liste de toutes les femmes bourgmestres :
- Marie-Julie NEMERY à Bouillon
- Patricia PONCIN à Daverdisse
- Camille MAITREJEAN à Florenville
- Véronique LEONARD à Gouvy
- Catherine MATHELIN à Herbeumont
- Josette DEVILLE à Houffalize
- Anne LAFFUT à Libin
- Laurence CRUCIFIX à Libramont
- Anne MOTTET à Manhay
- Christiane KIRSCH à Messancy
- Sylvie GUILLAUME à Musson
- Carmen RAMLOT à Rouvroy
- Vinciane GIGI à Saint-Léger