A Paliseul, les négociations n'ont pas tardé. Avec respectivement cinq et quatre sièges, les listes Dynamique Citoyenne et Vision 2030 formeront la nouvelle majorité et envoient la liste Action Pour Vous du bourgmestre sortant Philippe Léonard en minorité. L'ancien échevin Alain Poncelet prend le maïorat.

Pari manqué pour la liste fusionnée de la majorité Action pour Vous à Paliseul. Avec huit sièges seulement sur dix-sept, l'équipe sortante n'a pas obtenu la majorité absolue. Dans la nuit, les deux autres listes Dynamique Citoyenne, cinq sièges, et Vision 2030, quatre sièges, se sont entendues et formeront la nouvelle majorité. Alain Poncelet, premier en voix de préférence sur la liste Dynamique Citoyenne, deviendra le prochain bourgmestre de Paliseul.

"A la vue des résultats, nous avons d'abord laissé la main à Philippe Léonard et son équipe, arrivés en tête sur Paliseul. Mais ne voyant rien venir, nous avons pris langue avec l'autre équipe Action 2030 et sommes tombés sur accord", nous explique ce lundi matin, Dominique Prignon, tête de liste Dynamique Citoyenne. "Notre souhait était de ne pas attendre et de montrer au plus vite aux habitants de Paliseul, notre volonté de prendre les choses en main rapidement pour le bien de la commune".

Le détail des attributions sera défini ce lundi en cours de journée, mais on en sait plus sur l'équilibre trouvé dans cette nouvelle coalition.

Arrivé en tête des voix de préférence au sein de la liste Dynamique Citoyenne, bien qu'en septième position, Alain Poncelet assumera le choix des électeurs et prendra l'écharpe maïorale. Dominique Prignon (Dynamique Citoyenne) prendra un échevinat pendant toute la législature. De même que François Lagneau, tête de liste Vision 2030.
Valérie Lafarque (Dynamique Citoyenne) entrera aussi au collège pour six ans, à un poste, échevinat ou présidence de CPAS, c'est encore à déterminer avec Anne Pauporté (Vision 2030), qui reprendra du service au sein du collège.

Autre retour celui de Freddy Arnould, l'ancien bourgmestre évincé par une motion de méfiance en janvier 2021, revient au collège, mais pour deux ans seulement, après quoi il cèdera le mandat à Yvon Moline (Vision 2030) pour les quatre dernières années.

A noter que la présidence du conseil communal sera assurée par Yvon Moline pendant les deux premières années et Jean-Louis Costard (Dynamique Citoyenne) les quatre suivantes.