C'est un fait !  Il n'y a pas assez de distributeurs d'argent en zone rurale.  Et notre province n'est certainement pas épargnée par ce constat.  Batopin vient d'annoncer que 35 points cash seront disponibles dans la province d'ici 2026, dont des distributeurs notamment à Paliseul, Wellin ou Attert.

Bonne nouvelle pour les habitants de Paliseul, par exemple : un nouveau distributeur automatique sera bientôt installé.  Les autorités communales rencontrent les responsable du réseau mardi prochain "pour déterminer l'emplacement exact", confirme Alain poncelet, le bourgmestre de Paliseul.

À Libramont, en plus du Batopin déjà présent dans le centre, un autre distributeur est prévu sur le parking du Delhaize.  De nouveaux emplacements seront également ajoutés à Arlon et Attert.  À Wellin, l'installation d'un distributeur sur le parking du magasin Carrefour se confirme, mais sans rencontrer toutes les demandes de la commune, comme nous l'explique le bourgmestre, Benoît Closson :

"Nous avons reçu le permis d'urbanisme pour un Batopin externe qui sera installé sur le parking du Carrefour Market, il devrait donc être opérationnel courant 2025. Mon regret c'est qu'il s'agit d'une borne de retrait uniquement. Pour déposer du cash, les commerçants et indépendants doivent se rendre à Beauraing. Il y avait pourtant une opportunité d'occuper un local sécurisé dans l'ancienne banque ING, le propriétaire était d'accord de louer à Batopin"

Du côté de Batopin, on explique avoir exploré les différentes possibilités avant de faire ce choix : "Le type d'appareil et ses fonctionnalités est décidé avec l'aide d'un logiciel en fonction du nombre d'habitants et du nombre de dépôts actuels", justifie Maxime Valkeniers, porte-parole de Batopin.

35 distributeurs en province de Luxembourg d'ici 2026

Notre province comptera 35 distributeurs d'argent sur son territoire d'ici 2026. "11 sont en cours de construction et 19 sont déjà opérationnels", rappelle Maxime Valkeniers.

Au total, 70 points cash supplémentaires sont annoncés en Belgique.  Une carte interactive répertorie les distributeurs déjà présents et ceux à venir.

Batopin, la structure créée par les 4 banques principales en Belgique (Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC), a pour mission de garantir l'accès au cash en Belgique, en développant un réseau de distributeurs automatique de billets. 

L'Autorité belge de la concurrence avait dénoncé un nombre insuffisant de distributeurs d'argent.  Avec ces 70 points cash supplémentaires, 1040 emplacements devraient être disponibles pour permettre aux consommateurs de retirer de l'argent, peu importe leur banque, promet le réseau Batopin.