Le festival OFF du Gaume Jazz a débuté samedi dernier à Jamoigne. 10 concerts sont à l'affiche en plus des 27 programmés durant le festival. Ce jeudi, c'est à la Halle du Bouillon Blanc à Sensenruth que les organisateurs avaient convié le public pour écouter le trio Amato Foliez.

La musique jazz et blues résonnera tout ce premier week-end d’août à la ferme de la Madelonne à Sterpigny (Gouvy) dans le nord de la province de Luxembourg. Le week-end suivant, le Gaume jazz  prendra le relais dans le sud à Rossignol (Tintigny). En prélude à ce festival, 10 concerts off sont programmés.

"Cela fait 8-9 ans maintenant que l'on propose un festival OFF avec des partenaires solides, c'est l'occasion d'attirer de nouveaux publics et aussi de permettre à des musiciens de tester de nouvelles formules" rapporte Jean-Pierre Bissot, le programmateur du Gaume Jazz Festival.

Après Jamoigne, le deuxième concert OFF s'est déroulé ce jeudi soir à la Halle du Bouillon Blanc à Sensenruth où Amato Foliez a présenté une nouvelle formule en trio. Plus connu pour leur quartet, cette formule trio d'Amato Foliez était une première. "Chanter devant un vrai public, c'est une première pour moi”, lance Emeline Planchar au piano et au chant. “Pour moi aussi avec le saxophone”, enchaîne Jean-François Foliez, plus connu comme clarinettiste.

Dans le cadre du OFF,  vous pourrez encore applaudir Jean-François Foliez le samedi 9 à 11h à Bleid (Virton) avec un trio manouche.  Leur quartet sera aussi présent au Gaume Jazz le dimanche 10 août à Rossignol.

Diversité, convivialité et intergénérationnel sont à l'afffiche du Gaume Jazz depuis 40 ans. La Halle du Bouillon Blanc n'est pas en Gaume, mais la chaleur qui se dégage du lieu vaut bien ce petit écart géographique. Le jardin exceptionnel et la halle tout en bois accueillent régulièrement le public.

 “On a construit la halle en 2009. Le premier concert remonte à 2011, donc ça fait 14-15 ans. On propose un concert toutes les trois semaines environ. Du jazz, du blues, des musiques du monde, c’est un programme très varié. Il y a de grandes tables pour que les gens fassent connaissance”, précise Hugues Fernet, le patron de la Halle du Bouillon Blanc. 

Cet endroit chaleureux entamera sa nouvelle saison le 6 septembre avec les locaux de Lightin'bug.  Quant au Gaume Jazz off, après Jamoigne et Bouillon, le festival s'arrêtera  ce samedi à Lamorteau, ce dimanche à Virton, mardi et vendredi à Han,  mercredi à Florenville et Virton et le week-end prochain à Bleid et Buzenol.

Afin de faire découvrir cette musique live aux jeunes, les moins de 30 ans ont un tarif d'entrée à moitié prix.