À Marche-en-Famenne, le festival Statutes en Marche a une nouvelle fois transformé le centre-ville en un gigantesque musée de statues vivantes. Plus de 40.000 personnes sont venues ce week-end admirer ces artistes venus de toute l’Europe.

Les rues sont noires de monde, à Marche. Durant deux jours, des milliers de curieux sont venus de toute la Belgique pour admirer les statues vivantes qui ont pris place dans la ville. "Je viens de Mons, explique une visiteuse. C'est un plaisir de se balader et de voir l'imagination des statues."

Un succès tous les ans au rendez-vous car le public l'a bien compris, le plus grand rassemblement de statues vivantes en Europe fait rêver à tout âge. "On a des statues de toutes sortes : historiques, colorées, pour les enfants... On essaye d'en donner pour tous les goûts et toutes les couleurs.", précise l'organisateur Cédric Monnoye.

L'originalité, c'est aussi l'interaction avec le public. De quoi donner le sourire tant à ces professionnels de l'art de la rue qu'au public qui leur rend bien.