Bosch, Kandinsky ou encore Monet, autant de peintres que la Province de Luxembourg a fait découvrir aux enfants inscrits aux plaines communales à travers leurs œuvres. Au programme : une visite animée du Mudia, musée d'art contemporain à Redu, mais aussi une balade et un atelier créatif dédiés au vitrail.
Le Mudia, c'est sept siècles de mouvements ou courants picturaux. Plus de 300 œuvres d'art présentées aux enfants des plaines communales, en l'occurrence ici ceux de Libin. Une découverte locale donc, mais comment intéresser les plus jeunes à l'art ?
"Par l'amusement, le jeu et l'interactivité", explique Michal Bauwens, responsable du musée. "Par le côté didactique aussi où le Mudia essaie de montrer comment l'art évolue. On a par exemple ici un Bosch qui est fort interactif, où l'on peut toucher les figures et tout commence à bouger, à vivre".
Pour rendre l'art plus vivant, plus parlant, rien de tel que de retrouver les héros de l'enfance tirés de l'univers de la bande-dessinée et représentés sur des vitraux à l'Office du Tourisme et la Space Art Gallery.
L'art reste néanmoins un vaste sujet, pas simple d'approche, d'où cette journée organisée par la Province. Au total, 470 élèves y auront participé cette année, moins que la précédente.
"En fait, ce sont les enfants de 8 à 12 ans qui peuvent venir pour que ce soit vraiment une démarche de qualité", explique Dominique Gillard, député provincial en charge de la culture. "Et donc, ça ne permettait pas de faire venir les plus jeunes. Il y a un nombre réduit par rapport aux autres années, mais c'est quand même un succès pour cette édition !"
À noter que plusieurs opérateurs touristiques se sont mobilisés cette année. L'objectif étant de donner l'envie aux enfants de revenir avec leurs parents.