Les cours ont été suspendus durant deux jours sur l’implantation houffaloise de l’Athénée royal Bastogne- Houffalize (ARBH). Une centaine d’élèves et de professeurs ont participé à "Un Sursaut d’Art", une initiative qui vise à promouvoir l’art au sein de l’établissement.

Répartis en cinq groupes, élèves et professeurs prennent part à des ateliers d’écriture, de théâtre, d’improvisation et de musique, encadrés par des professionnels du secteur.

L’initiative part du constat suivant : dans un cadre scolaire, l’emploi du temps est divisé en périodes de 50 minutes, ce qui rend l’organisation d’ateliers artistiques difficile au quotidien.

"On fait comme sil sagissait de deux journées dexcursion, mais en restant à l’école" explique Sylvie Dardenne, chargée de programmation au Théâtre de Sursaut.

 Les élèves se montrent plutôt réceptifs à l’initiative. " Il n’y a rien à redire, les animateurs sont super et ce serait top de le faire plus souvent" se réjouit Soën, 16 ans. "Un Sursaut d’Art" a pour objectif de rendre l’art accessible au plus grand nombre.  

"J’estime que c’est parfois compliqué pour les parents d’accéder à la culture, notamment à cause des déplacements et des coûts engendrés. Ici, c’est la culture qui vient vers les élèves" précise Monique Gillet, la Proviseure.

La responsable de l'établissement poursuit: Ces ateliers répondent également à des objectifs pédagogiques en faisant des liens directs avec la matière vue en classe”. 

 L’Athénée et le "Théâtre du sursaut" avaient déjà collaboré par le passé. Mais c’est la première fois que cet événement se déroulait sur deux jours avec une suspension complète des cours.