Littérature

Militaire à Marche, Mélissa raconte dans un livre son expérience en Afghanistan

video loading
loading video
 Publié le mardi 31 août 2021 à 20:06 - Mis à jour le mardi 31 août 2021 à 21:37    Marche-en-Famenne - Province

5049 km c'est le récit de 5 mois d'une mission en Afghanistan vécue en 2020 par Mélissa Crins, premier sergent du 3ème Élément Médical d’Intervention de Marche-en-Famenne. Un récit sur l'engagement et la séparation qu'a vécue cette mère d'une fille de 5 ans.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Mélissa Crins se livre sans fard dans cette biographie rédigée par l'Arlonais Amaury Lassance de la jeune association Art et Production. Elle explique sa vie de militaire au sein d'une mission menée par l'Otan dans le nord de l'Afghanistan sans occulter les difficultés liées à une longue séparation familiale.

"J'ai écris ce livre pour ma fille, Lola, qui a 5 ans et demi maintenant, pour qu'elle comprenne pourquoi maman dans son métier, elle part, de temps en temps en mission à l'étranger" explique Mélissa Crins.

À travers 5049 km, Mélissa nous fait découvrir l'envers du décor avec la vie quotidienne, parfois banale, des soldats casernés. Une mission qui s'est déroulée dans un contexte inédit, celui d'une pandémie, mais également d'un couvre-feu qui a bousculé les opérations sur place.  mais également des moments intenses comme les sorties en mission :

 "J'étais chef véhicule d'une ambulance blindée afin d'accompagner nos éléments de reconnaissance lors de patrouille à l'extérieur du camp, c'était également l'occasion de travailler avec d'autres nations de l'Otan".

En filigrane on découvre également comment cette mère de famille a géré la longue séparation avec sa fille. L'occasion, peut-être, de livrer un témoignage qui servira à d'autres militaires :

"Oui, je pense que ça peut servir à toute personne qui souhaite s'engager dans la Défense, ça peut permettre de savoir comment ça se passe à l'étranger. Cela reste une difficulté mais c'est possible de la gérer".

5049km est disponible via le site de Art et Production.

 




Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus