Publié le mardi 31 mai 2022 à 22:33 - Mis à jour le mercredi 01 juin 2022 à 15:44 Wellin
« Pour cause d’utilité publique », Wellin rachète l’ancien couvent de Chanly pour 335.000 euros et contrecarre le projet fédéral de maison de détention !
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Après un débat houleux entre majorité et opposition, et devant un nombreux public, Wellin a décidé l’achat des bâtiments de l’ancien couvent des sœurs franciscaines de Chanly que le Fédéral convoitait pour y créer une maison de détention. La majorité a voté le point, l’opposition s’est abstenue.
Suite à la levée de boucliers que ce projet sensible a suscitée, le bourgmestre, Benoît Closson, a reconnu s’être rangé du côté de sa population. Il a ensuite refait l’historique de ce dossier et a déclaré que le Fédéral avait très mal conçu son projet, ignorant les réalités de terrain de l’implantation retenue. Après une demi-heure, l’opposition, emmenée par Bruno Meunier, est montée au créneau.
« La commune va engager un avocat. Le payera-t-on avec les deniers publics ou bien prendrez-vous ses honoraires en charge personnellement ? », demande le conseiller de la minorité au bourgmestre. Pour la majorité, il fallait faire une offre ferme très rapidement pour pouvoir « contrecarrer le projet du gouvernement et avoir une affectation en accord avec la population ».
Des pistes d’affectation future ont été évoquées par le bourgmestre : la Maison Communautaire d’Accueil des Aînés, qui se réunit deux fois par semaine à la Maison des Associations mais souhaite avoir ses propres locaux, une crèche, le Conseil consultatif des Aînés... La minorité rappelle qu’il n’y a toujours aucune affectation aux locaux du laboratoire de la vie rurale de Sohier. « Un dossier hérité de l’ancienne majorité », ponctue le bourgmestre.
Reste une inconnue, le Fédéral se lancera-t-il dans une expropriation après avoir démontré ses méconnaissances des réalités de terrain quant à l’endroit choisi… on se demande encore comment ?