Pour la suite de notre série de la semaine consacrée aux Journées du Patrimoine, nous vous invitons aux Forges de Mellier, dans la commune de Léglise, qu’un passionné a reconstitué bénévolement en 3 dimensions afin de faire revivre ce site comme au XVIIe siècle.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Paradoxal ? Le site des anciennes Forges de Mellier, patrimoine exceptionnel de Wallonie, qui appartient à l’Agence wallonne du Patrimoine, n’est généralement pas accessible au public.
Mais depuis quelques années, un travailleur de l’ombre, ingénieur à la retraite et passionné par la reconstitution historique en trois dimensions, se prépare avec la commune et l’Office du Tourisme à révolutionner les visites. Passionné de technologies, Alain Klepper a reconstitué les Forges de Mellier et propose même une vidéo immersive spécialement conçue pour les casques de réalité virtuelle, la technologie ayant fortement progressé ces dernières années.
Alain Klepper a rendu ses vidéos 2D et 3D complémentaires en ajoutant en 2D de nombreuses explications sur les différentes étapes du processus de fabrication de la fonte. Il veut coller à la fois à la réalité historique et scientifique. Tout cela lui demande des mois de préparation et de reconstructions méthodiques avant de pouvoir animer les éléments qu’il fait revivre mais ajoute une incroyable plus-value aux visiteurs.
Trois casques de réalité virtuelle ont été acquis grâce au Parc Naturel Haute Sûre et Forêt d’Anlier et resteront disponibles après les journées du Patrimoine.
Et hasard du calendrier, l’Awap a annoncé récemment la mise en vente du site.La commune cherche donc des partenaires pour gérer ce site et le développer. Elle dispose maintenant d’outils de pointes !