Social

Arlon : proposer un espace de rencontres pour jeunes porteurs de handicap léger

video loading
loading video
 Publié le jeudi 13 janvier 2022 à 18:02 - Mis à jour le jeudi 13 janvier 2022 à 18:49    Arlon

Créer un espace de rencontre pour des jeunes adultes porteurs de handicap c'est le projet que mène actuellement une Arlonaise et son fils avec la Maison des associations du chef-lieu. Un projet qui sera présenté lors d'une soirée d'information le 19 janvier.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est lors d'un forum spécilaisé que Marie-Laure Wouters a découvert le principe de l'espace renc'autres, un lieu dédié aux adultes handicapés où ils peuvent se retrouver entre eux et échanger sur leur quotidien, leurs envies, leurs passions (voir le reportage de TeleMB ci-dessous).

Un projet inspiré de l'espace Renc'autres de l'asbl Sapha à Mons
 

Une révélation pour cette Arlonaise qui souhaite offrir aux jeunes porteur d'un handicap léger un lieu adapté. Des jeunes comme son fils Loïc, 26 ans, qui vit chez elle en semi-autonomie.

"Ici Loïc a un handicap léger, il vit à la maison, il fait du bénévolat mais il est principalement en inclusion (ndlr : jeunes faisant du bénévolat, travaillant en entreprise mais qui ne vivent pas en institution et ne profitent donc pas d'activités organisées par ce type d'encadrement) et donc il n'a pas l'occasion de rencontrer des jeunes comme lui" explique Marie-Laure Wauters.

Une soirée d'information le 19 janvier

Pour y remédier, Marie-Laure et Loïc souhaitent développer un lieu de rencontres grâce au soutien de la Maison des associations et du bénévolat d'Arlon. L'idée est de s'adresser au 21-36 ans qui vivent chez leur parents ou en logement supervisé. Baptisé H'Arel Espace Rencontres, le projet sera présenté le 19 janvier à 20h au  2, rue des faubourgs (derrière l'ancien palais de justice).

Tout est encore à construire mais le projet a déjà obtenu les retours positifs de l'asbl Inclusion Luxembourg, de l'association socialiste de la personne handicapée et du service d'aide en milieu de vie "Alter et Go" de la Province de Luxembourg.

 


Frédéric Feller





Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus