Info

Le castor, de retour à Lomprez (Wellin), menace-t-il riverains et salle de village ?

video loading
loading video
 Publié le vendredi 13 janvier 2023 à 16:26    Wellin

A Lomprez, dans la commune de Wellin, une famille de castor a trouvé à son goût de s'installer sur le Ris d'Ave et d'y construire hutte et barrages. Mais cette troisième colonisation en dix ans, sur cette zone gérée par Natagora, inquiète riverains et commune.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le vieux saule n'en a plus pour longtemps... Tout juste peut-il témoigner du retour du castor dans cette portion du Ris d'Ave, à Lomprez, où l'animal s'installe pour la troisième fois depuis 2012. Le premier, baptisé Zébulon par la population, avait disparu en 2013. Un second est arrivé en 2020 mais n'est pas resté. Et voilà qu'un troisième trouve l'endroit à son goût.

Certains riverains commencent à s'inquiéter surtout depuis ces dernières semaines qui ont vu l'activité nettement augmenter. D'où le soupçon de la présence d'une famille de castors. A leur actif : une hutte et au moins deux barrages de plus de 10 mètres qui régulent le niveau de l'eau. A leur avantage...

Avec le retour de cet architecte de la Nature, la zone est redevenue une zone humide et l'on connaît leur importance dans le maintien de la biodiversité, d'autant plus en Famenne où les sécheresses à répétition touchent l'écosystème. Reste que la présence du castor peut générer des nuisances ; Natagora se retrouve elle-même avec un caillebotis qui a les pieds dans l'eau. Et si la présence du castor est maintenue, l'association va devoir changer ses panneaux didactiques. "C'est bien peu de choses comparé à ce qu'amène le castor", nous confie Robert Vanhamme.