Info

Excel'Langues : des élèves de 5ème et 6ème primaires découvrent les langues étrangères

video loading
loading video
 Publié le jeudi 09 novembre 2023 à 15:10 - Mis à jour le jeudi 09 novembre 2023 à 16:56    Tenneville

Durant 2 jours, ces jeudi 9 et vendredi 10 novembre, 723 élèves de 5ème et 6ème années primaires participent à des ateliers pour découvrir les langues étrangères dans le cadre de l'évènement Excel'Langues.  L'occasion aussi d'approcher d'autres cultures.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Lorsqu'on pénètre dans le hall sportif de Tenneville, c'est un joyeux brouhaha qui résonne.  Une dizaine de classes d'élèves de 5ème et 6ème primaires participent à des ateliers ludiques pour découvrir les langues.  Anglais, espagnol, allemand, ukrainien, japonais, luxembourgeois, mais aussi l'espéranto ou la langue des signes. Chaque groupe a pu choisir 3 ateliers différents répartis sur une demi-journée. 

Romain et ses camarades de l'école communale de Manhay apprennent déjà l'anglais et le néerlandais en classe.  Aujourd'hui, ils ont choisi de commencer par l'espéranto. "C'est comme un groupe de langues, c'est plus facile car on le parle dans plein de pays" a-t-il retenu.  La matinée se poursuit avec une découverte du japonais, certainement la langue la plus attendue par ces têtes blondes.  "Merci les mangas de nous initier à cette culture", sourit Laurence Kellner, professeure d’anglais et néerlandais en 3ème, 4ème et 6ème primaires à Manhay.  "C'est intéressant, l'alphabet japonais n'est pas le même que le nôtre", réagit Baptiste.  "On a appris quelques mots, comme bonjour et merci.  Puis on a fait des origamis et regardé un journal japonais, qu'on lit à la verticale."  L'atelier se clôture avec le prénom de chaque élève illustré en japonais.  Un souvenir à ramener à la maison...

Des actions toute l'année pour sensibiliser aux langues

Pour cette 12ème édition, la recette d'Excel'langues est toujours la même : donner aux jeunes le goût des langues.  "Évidemment ils vont rentrer chez eux avec quelques mots, quelques expressions dans une langue étrangère, explique Salvatore Ali, le coordinateur du Réseaulangues, mais l'objectif c'est surtout de les immerger dans une expérience positive et ludique par rapport aux langues.

Environ 70 partenaires s'activent autour de cet évènement du Réseaulangues.  Durant le reste de l'année, le Réseaulangues organise également un Festival de théâtre pour les étudiants du secondaire, intitulé "Festival MultiDingues" avec les centres culturels et des professionnels du théâtre.  Le Réseaulangues édite également un jeu de société "Play for Understanding", réalisé en collaboration avec YFU asbl, pour apprendre l'allemand ou l'anglais.

Plus d'infos : www.reseaulangues


Julie Fohal