Publié le mercredi 18 septembre 2024 à 19:45 - Mis à jour le lundi 23 septembre 2024 à 10:13 Virton
Comme en 2018, cinq listes se présentent sur Virton. Cette fois-ci cependant, Citoyens et CDH ont uni leurs forces, face à la majorité sortante IC+ poussée par le bourgmestre, et Ecolo+.
Après six années en soutien de la majorité, les socialistes reprennent leur couleur.
Une cinquième liste de trois candidats s’est ajoutée en dernière minute.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Pour plus d'informations sur les élections communales à Virton, consultez notre page dédiée à ces élections.
Le retour inattendu de François Culot
Après avoir annoncé son retrait de la politique pour soutenir pleinement son épouse dans son combat personnel, François Culot a pris tout le monde de court. Une semaine avant le dépôt des listes, il a confirmé qu'il se représenterait aux élections du 13 octobre. Mais l’ancien maire prévient, il est là pour soutenir son équipe, il ne siègera pas au conseil communal.
Bien qu'il ait réalisé le meilleur score lors des précédentes élections, François Culot occupe cette fois la dixième position sur la liste IC+, qui met en avant de nouveaux candidats aux premières places.
Nouveaux visages et alliances stratégiques
Les principaux membres de la majorité sortante, dont Virginie André, Hugues Baillot, Nathalie Van de Woestyne, et Alain Claudot, échevins, et Vincent Wauthoz, bourgmestre, eux, poussent la liste IC+.
Autre partenaire de majorité sortante, Ecolo+ place aussi au devant de nouveaux visages dont la tête de liste Anne Bastin, de retour sur la commune depuis deux ans.
Les échevine et président de CPAS sortants, Annie Goffin et Jean Bruyère poussent la liste.
Le seul élu de Ensemble Autrement, conseiller de la majorité, Philippe Legros ne se représente pas.
Sous la houlettes d’Angèle Duvivier, qui se présent pour la première fois sur Virton, les socialistes reprennent leur logo... et des couleurs espèrent-ils. En phase de reconstruction, le PS Virton présente une liste incomplète de quatorze candidats sur vingt-et-un.
Les deux forces de la minorité d’hier ont trouvé celle de se réunir et de nourrir l'espoir de revenir en majorité. Citoyens et CDH se présentent ensemble sur la liste “Citoyens, engagés pour Virton”, et met en avant ses locomotives : Etienne Chalon, Annick Van den Ende et Michel Mullens.
En dernière minute, s'est ajoutée une cinquième liste, emmenée par Pierrot Jossart, soutenu par deux autres candidats.
Parmi les sujets abordés au débat :
- la situation financière de la commune
- la rénovation de la Villa Sainte-Lucie et des Vatelottes
- la sécurité et le soutien social
- le logement
- …