Publié le lundi 30 septembre 2024 à 18:45 La Roche-en-Ardenne
En 2018, à La Roche, la liste "Pour Vous" remportait les élections avec 9 sièges contre 6 pour Vision@Venir. Guy Gilloteaux, reconduit comme bourgmestre, repart désormais à la conquête du pouvoir comme tête de liste "Ensemble".
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Sur celle-ci figurent presque l'intégralité du collège actuel et de nouveaux candidats dont Céline Louis. Mais la concurrence sera rude.
De l'autre côté de l'échiquier, d'anciens conseillers de "Vision@Venir" ont rallié une liste plurielle dans l'espoir de renverser la majorité sortante. Manon Dubois, qui a pris ses distances avec la majorité au cours de la législature, a été nommée à la tête de cette liste baptisée "En avant autrement". Une liste sur laquelle on retrouve un certain Jean-Pierre Dardenne. L'ancien bourgmestre, qui rêve d'un retour aux commandes de la cité de Berthe, fait ainsi face à Guy Gilloteaux, son successeur désigné en 2011.
Rien ne va plus entre les deux hommes. La campagne a même dépassé les limites du terrain politique pour prendre le chemin des tribunaux ; Guy Gilloteaux ayant annoncé le dépôt d'une plainte à l'encontre de son prédécesseur. Jean-Pierre Dardenne mènerait une campagne de diffamation à son égard. Ce que l'intéressé nie en bloc, répliquant qu'il s'agit d'échanges relevant du débat politique.
Des citoyens, qui assistent malgré eux à ce combat des chefs, déplorent que la campagne ressemblent davantage à un règlement de compte plutôt qu'un vrai débat sur le fond. Le projet d'une passerelle surplombant l'Ourthe, par exemple, est largement commenté.
A savoir également qu'une troisième liste appelée "Reprise en main citoyenne" et composée d'un seul candidat, Jean-Luc Adam, est également en lice. Parviendra-t-elle à décrocher un siège ?
Les thématiques abordées :
- Le logement au vu de la décroissance de la population
- La tournure judiciaire de la campagne électorale entre Guy Gilloteaux et Jean-Pierre Dardenne
- La problématique des gîtes et secondes résidences
- La rénovation de la place du quai de l’Ourthe et le projet de la passerelle
- L’acquisition du hall omnisport de l’athénée
- La mobilité et la sécurité dans les villages