Débats octobre 2024

Elections provinciales : quel avenir pour l'institution, la santé et la supracommunalité?

video loading
loading video
 Publié le jeudi 03 octobre 2024 à 18:45 - Mis à jour le samedi 05 octobre 2024 à 14:42    Province

Dans ce premier de nos deux débats consacrés à la Province de Luxembourg, nous aborderons l'avenir des provinces à la lumière de la déclaration de politique régionale MR-Engagés. Le Luxembourg va-t-il en pâtir en termes de services ou bien la supracommunalité va-t-elle remplacer l'institution provinciale?

Évoquée depuis des décennies, la disparition des provinces est revenue sur le tapis électoral suite aux élections de juin. La nouvelle majorité MR-Engagés a annoncé vouloir réformer en profondeur l’institution avec pour objectif une rationalisation des missions provinciales. Les élus provinciaux seraient remplacés par une assemblée de bourgmestres et le pouvoir fiscal repris par la Région.

En Luxembourg, où les spécificités de territoire sont défendues par les élus locaux, cette nouvelle réforme passe mal. Casquette rouge vissée sur la tête, les socialistes brandissent un “Ma Province, j’y tiensarguant que les Luxembourgeois seront moins bien servis demain si la Région et la FWB reprennent la main. Les Engagés défendent avec le partenaire socialiste une législature déjà marquée par de nombreux efforts budgétaires et de rationalisation, suite à la reprise d’une partie du financement des zones de secours. Ecolo, qui n’a jamais caché son intention de voir les provinces disparaître, prône dans l’intervalle une réforme en profondeur.

Reste le MR qui, en Luxembourg, défend ardemment l'institution, quitte à adopter une position contraire à ses cadres régionaux et nationaux. Les libéraux luxembourgeois rejoignent néanmoins l’objectif d’une nouvelle réforme qui recentrerait, encore plus, les priorités provinciales. Pour ce faire, il appelle à une large majorité provinciale. Faut-il s’attendre à la formation d’une nouvelle majorité en Luxembourg? Réponse le 13 octobre.


Les thèmes évoqués
dans ce premier débat

Dans ce premier débat, nous évoquerons la position des différents partis suite à la déclaration de politique régionale. Comment accueillent-ils l’intention de supprimer le conseil provincial, la perte du levier fiscal et les exigences d’un nouvel effort de rationalisation?

Est-ce préjudiciable pour les Luxembourgeois ? Pour le service à la population ?

Nous reviendrons plus en détails sur le rôle supracommunal de la province et l’aide aux communes, à travers notamment le service technique provincial. Nous évoquerons également l’intervention de la Province de Luxembourg dans les domaines du développement durable et de la santé. Focus également sur un dossier qui a agité la fin de la législature : la vente avortée du domaine du Celly dans la commune de Sainte-Ode où des citoyens proposent de s’impliquer comme assistant maître d’ouvrage. Nous verrons ce qu’en pensent nos candidats.

Pour débattre  :

  • Nicolas Charlier. 41 ans. Candidat pour Les Engagés sur le district de Marche et bourgmestre de Tenneville.

  • Michel Jacquet. 58 ans. Tête de liste MR sur le district de Marche. Chef de groupe et conseiller provincial depuis 1994. Bourgmestre d'Erezée.

  • Stéphan De Mul. 50 ans. Tête de liste PS sur le district de Marche. Député en charge du social et de la santé et Président du Collège provincial.

  • Sophie Michel, 39 ans, de Libin. Tête de liste Ecolo sur le district de Neufchâteau. Secrétaire politique et co-présidente d’Ecolo Luxembourg.


 

Lors du second débat, diffusé le 4 octobre, nous aborderons les thématiques de l'enseignement spécialisé, de l'agriculture, de la culture et du sport, avec en filigrane cette nouvelle réforme exigée par la Région wallonne.

 

Revoir le débat consacré à l'enseignement spécialisé, agriculture, culture, sport et inclusion


Frédéric Feller



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions