Débats 2018

Sainte-Ode. Le débat des communales 2018

video loading
loading video
 Publié le jeudi 20 septembre 2018 à 19:00    Sainte-Ode


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Sainte-Ode, commune de 2556 habitants doit élire 11 conseillers en 2018.

En 2012 ces sièges se sont répartis entre la liste Ensemble (6) de couleur PS-CDH et Commune Passion (5) qui compte plusieurs candidats MR.

 Situation inhabituelle, la majorité sortante ne représente presque aucun candidat en 2018. Après le passage de témoin au mayorat entre Joël Tanghe (PS) et Jacques Pierre (CDH) en 2014 (revoir notre reportage), le bourgmestre humaniste annonce en 2018 son retrait de la vie politique (revoir son annonce).


Deux listes à nouveau en 2018


Dépourvue de ses deux hommes forts, la liste Ensemble ne parvient pas à recomposer un groupe. Le scenario d'une liste unique, issue de la minorité, semble se profiler pour les élections 2018.

Fin du suspense à quelques jours du dépôt de liste : c'est finalement Johnny Macoir (Président de CPAS depuis 2 ans, mais jamais élu) qui emmènera la liste. Du Collège sortant on retrouve également Joël Tanghe en dernière position. Pourtant la liste se présente comme citoyenne sous un nouveau nom : CAP2030

Du côté de la minorité, Commune Passion, la campagne est lancée depuis près de 6 mois, avec comme tête de liste Pierre Pirard, ancien échevin. On y retrouve la plupart des conseillers sortants du groupe dont Marie Dessé, ancienne présidente de CPAS.