Coronavirus

La demande de tests covid augmente légèrement dans les pharmacies

video loading
loading video
 Publié le mercredi 03 novembre 2021 à 16:38 - Mis à jour le mercredi 03 novembre 2021 à 20:29    Bastogne

Depuis ce 1er novembre, le Covid Safe Ticket (deux doses du vaccin) est obligatoire pour les plus de 16 ans dans les établissements HoReCa et pour les événements de masse. Cela se ressent notamment dans les pharmacies où le nombre de tests réalisés repart à la hausse. Des tests désormais gratuits sous certaines conditions. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Dans cette pharmacie de Bastogne comme dans toutes les autres, le dépistage du Covid-19 est désormais gratuit si vous présentez des symptômes depuis moins de cinq jours précisément. D'où l'affluence observée ici : la demande de tests a en effet légèrement augmenté comme le confirme Rita Lamani :

"C'est vrai qu'au début, on en faisait une vingtaine dans la journée et puis ça a un petit peu diminué avec la fin des vacances d'été. Et depuis les nouvelles réformes, on en fait une trentaine minimum par jour les vendredi et samedi. En semaine, ça peut varier de dix à trente également". 

Depuis ce mercredi matin, une auto-évaluation des symptômes est d'ailleurs possible en ligne via ce lien. De manière à faciliter la tâche des médecins et pharmaciens débordés. Joëlle Denis, patronne du groupe HumanPharma :

"Si le questionnaire indique que l'on pourrait être susceptible d'avoir le Covid-19, on reçoit un QR code qui est disponible pour le pharmacien et dans ce cas-là, le test est gratuit". De préférence, il vaut mieux prendre rendez-vous car c'est plus facile au niveau de l'organisation tant pour les gens que pour nous".

Ici, une personne est spécialement dédiée à la réalisation des tests. Pour les non-vaccinés, cela sonne comme une étape indispensable pour pouvoir participer à un événement de plus de 50 personnes en intérieur. Un test anti-génique négatif de moins de 24h et non plus de 48h est désormais nécessaire.

Dans cette pharmacie de Bastogne, l'on dit "s'adapter" aux nouvelles normes. Ce qui s'impose, bon gré mal gré, à tout un chacun.


Nicolas Lefèvre