Publié le vendredi 10 janvier 2025 à 17:18 - Mis à jour le vendredi 10 janvier 2025 à 17:46 Province
Dans notre rétro 2024, retour sur les enseignements des scrutins provincial qui a vu le retour du MR en majorité, et communaux marqués par quelques surprises...
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
C’est une des images des ces élections locales : après 18 ans d’opposition le MR revient en majorité provinciale avec un poste de député accordé au rochois Dominique Gillard.
Alors qu’une nouvelle refonte de l’institution est dans le viseur du gouvernement wallon, Engagés et PS ont ouvert la porte au MR pour former une grande coalition, forte de 35 sièges sur 37, laissant les deux élus Ecolo seuls en minorité.
Une tripartite, il y en a une autre en Luxembourg, la seule à l’échelon communal : formée à Saint-hubert, la nouvelle majorité à trois a porté Didier Neuvens en tant que nouveau bourgmestre de la cité borquine.
Mais la surprise de ce scrutin est venue de Bouillon, où la sanction est tombée à l’encontre de la majorité sortante, balayée par la liste Transparence. Patrick Adam en a tiré les conclusions et a annoncé qu’il ne siégera pas. Marie-Julie Nemery prête serment devant une salle archicomble et devient la première bourgmestre à Bouillon.
L’autre résultat marquant nous est venu de Marche-en-Famenne où André Bouchat n'aura pas l’occasion de boucler 40 ans de mayorat. Après six mandats et 38 années à façonner profondément l’image de la ville, André Bouchat se retire de la politique et cède le flambeau à Nicolas Grégoire.
A Meix-devant-Virton, Pascal François entame son sixième mandat et devient ainsi, seul, le bourgmestre le plus expérimenté encore en fonction.
54 ans c’est le nombre d’années qu’a consacré Alain Rongvaux à la vie communale à Saint-Léger. Entré en 1970 comme conseiller de l’opposition, il est resté vingt ans comme bourgmestre. Une longévité et une persévérance dont a pu s’inspirer Vinciane Gigi, qui a prêté serment après quatre législatures passées en minorité.
Il a fait son grand retour à La Roche. Au terme d’une campagne particulièrement musclée entre les deux anciens colistiers, Jean-Pierre Dardenne reprend le poste de bourgmestre, cédé en 2011 à Guy Gilloteaux.
Dans les résultats inattendus de par leur ampleur, on pointera encore les victoires importantes réalisées par les équipes d’Elie Deblire à Vielsalm, de Pierre Pirard à Sainte-Ode, de François Huberty à Neufchâteau, Mathieu Rossignol à Bertrix, François Kinard à Aubange.
L’installation des nouveaux conseils communaux de ce 3 décembre 2024 officialise aussi la nouvelle commune de Bastogne, fruit de la fusion avec celle de Bertogne. Une première en Wallonie depuis les fusions imposées de 1976. Bastogne devient le plus grand territoire communal en Belgique.
Enfin le 10 décembre dernier, le Luxembourg a perdu un de ses plus ardents défenseurs. Bourgmestre d’Attert depuis 1995, député wallon cinq ans et député fédéral pendant près de 25 ans, Josy Arens a porté haut la voix de la ruralité, des agriculteurs, des étudiants, des navetteurs, des frontaliers…
Josy Arens avait 72 ans.