Publié le mardi 05 novembre 2024 à 16:44 - Mis à jour le mardi 05 novembre 2024 à 21:23 Marche-en-Famenne
Ce lundi 5 novembre, une page politique s'est tournée à Marche. André Bouchat a présidé son dernier conseil communal. Bourgmestre depuis 38 ans, son nom est devenu indissociable de celui de Marche-en-Famenne, une Ville qui portera longtemps son empreinte.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Ce lundi soir à Marche-en-Famenne c'était le dernier conseil communal de la mandature. Si plusieurs conseillers ont tiré leur révérence comme Bertrand Lespagnard, NIcole Graas ou encore René Collin, tous les regards étaient tourné vers un seul homme : André Bouchat.
En début de séance, le bourgmestre a pris la parole pour remercier et féliciter celles et ceux qui se sont engagés politiquement à Marche-en-Famenne mais également pour glisser quelques mots sur sa longue carrière à la tête de la cité du Grand Georges.
Après 48 années au sein du Collège dont 38 comme bourgmestre, difficile pour le mayeur de 85 ans de tourner la page d'une vie entière dédiée à la Ville de Marche-en-Famenne.
"Il n'y a guère de personnes qui arrivent à 85 ans sans jamais s'être ennuyé un jour. Marche est dans mon coeur et c'est très dur" a déclaré le bourgmestre en clôture de son discours qui a donné lieu à de longs applaudissements de la part des conseillers et du public présents.
Peu de bourgmestres ont façonné une commune comme l'a fait André Bouchat qui a rappelé ses grandes fiertés : avoir fait de Marche un pôle économique, social et culturel. Souvent citée en exemple sa vision de l'aménagement du territoire en a inspiré plus d'un. Un héritage salué unanimement ce soir par tous les bords politiques... avec en filigrane, un seul mot : merci.
L'hommage des conseillers à André Bouchat
"C'est un peu gênant car c'est une oeuvre collective, ce n'est pas l'oeuvre d'un seul homme. Si je n'avais pas eu une administration très active, si je n'avais pas eu l'aide des Marchois pendant 48 ans, Marche serait toujours d'une affligeante banalité. Moi je dis merci aux Marchois qui m'ont supporté et avec mon caractère ce n'est pas une chose aisée! "
Et ses collègues du conseil ne sont pas les seuls à lui rendre hommage. Bien qu'il leur avait formellement interdit, le personnel conseil le fêtera prochainement. Sollicité en pleine séance par la directrice générale, André Bouchat n'a pas eu le cœur de lui dire non.
"Je n'ai plus qu'une poignée d'agents qui ont connu André Bouchat à ses débuts, à la fin du mandat de Charles Hanin. Tous les autres n'ont connu qu'André Bouchat comme bourgmestre et ça leur tenait à coeur de lui témoigner leur reconnaissance, pour le travail qu'il a pu faire pour la Ville mais aussi pour l'administration" explique Claude Merker .
"La terre de Famenne me colle aux semelles"
Le 13 octobre, les électeurs ont décidé de confier les rennes de la commune à la nouvelle génération. André Bouchat a reçu le message 5 sur 5. Pas question de jouer les belles-mères, il laisse les clés de la Ville à celles et ceux qu'il a formés à cette tâche. André Bouchat quittera officiellement ses fonctions lors de la passation de pouvoir le 2 décembre, mais Marche-en-Famenne ne le quittera jamais.
Comme il l'avait écrit dans un de ses premiers slogans politiques, la terre marchoise restera pour toujours collée à ses semelles.