Publié le mardi 03 décembre 2024 à 15:02 - Mis à jour le mardi 03 décembre 2024 à 19:56 Saint-Hubert
A Saint-Hubert, le bourgmestre sortant Pierre Henneaux avait rajouté un peu de piment à l'installation du conseil en déposant son propre pacte face à celui de la tripartite, formée au soir des élections. Suspense rapidement balayé par les votes, puisque c'est bien Didier Neuvens qui a prêté serment en tant que nouveau mayeur de la cité borquine.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
On s'attendait à un peu de tension lors de cette séance d'installation du conseil à Saint-Hubert, c'est finalement en toute sérénité que le pacte de majorité de la tripartite Dyn@mic, Borq & Villages et Agissons Ensemble a été voté. Une prestation de serment et une accolade plus tard, c'est donc Didier Neuvens qui endosse l'écharpe mayorale.
“C’est une fierté d’endosser l’écharpe de bourgmestre de Saint-Hubert. Nous avons déjà travaillé, investi un peu les lieux de la commune. Nous regardons tous dans la même direction. Je pense réellement que ça va aller”, confie Didier Neuvens.
La seule tripartite de la province va maintenant devoir prouver qu'elle pourra tenir durant les six prochaines années. Des compromis ont déjà été trouvés dans la répartition des sièges. Non élu sur la liste Agissons Ensemble, le futur président de CPAS, Philippe Gilson, s'est en effet vu présenté à ce poste par la liste Borq & Villages. Des concessions qu'il faudra aussi pouvoir trouver dans les dossiers.
Des compromis à trouver
“On commence à accorder nos violons et les tensions de la campagne vont s’estomper”, estime le 1er échevin Laurent Breuskin. “ Nous nous sommes engagés auprès de tous les électeurs qui nous ont accordé leur confiance d’aller jusqu’au bout. Nous ferons le maximum pour que ce soit le cas, en espérant que les 17 personnes autour de la table vont pouvoir continuer à travailler pour le bien-être de la commune".
“C’est nécessaire parce que si nous ne sommes pas unis, y compris avec le groupe CAP, nous n’avancerons pas dans les dossiers. Tout le conseil communal va devoir travailler ensemble pour faire avancer Saint-Hubert”, complète Séverine Pierret, 4ème échevine.
Avec une majorité ne tenant qu’à un siège, la tâche sera sans doute parfois rude pour la tripartite.
Une opposition constructive en faveur du développement de Saint-Hubert
Le bourgmestre sortant Pierre Henneaux, en a, lui, profité pour déclarer son apparentement aux Engagés. Il jouera son rôle depuis les bancs de l'opposition, mais de manière constructive.
“J’ai rempli mon boulot de bourgmestre du mieux que j’ai pu pendant trois ans. Je suis aujourd’hui conseiller et je vais remplir mon rôle de la même manière. Qu’on soit en majorité ou en minorité, on est là pour travailler, c’est ce pour quoi on nous a désigné”, réagit Pierre Henneaux.
Avancer ensemble vers un renouveau de Saint-Hubert: le pari est pris par le nouveau conseil. Mais entre le quartier abbatial, la basilique et d'autres dossiers. Les élus borquins auront encore du pain sur la planche durant les six prochaines années.