Publié le vendredi 12 avril 2024 à 17:42 - Mis à jour le vendredi 12 avril 2024 à 17:53 Florenville
A Florenville, la Liste Vivr'Ensemble est la première à sortir du bois. Cette présentation d'une liste pas encore complète était aussi pour le premier échevin, Yves Planchard et son équipe, l'occasion de faire le bilan de la législature qui se termine.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Pas simple tous les jours, cette législature qui se termine. Des travaux qui n'en finissaient plus à la route d'Orval, une opposition d'une partie des commerçants à la modification de la Grand'Place, sans compter les différentes crises à répétition qui se sont succédé en six ans.
"On a démarré d'abord avec la crise du scolyte, ensuite on a eu la problématique au niveau des ventes de bois, la crise sanitaire, le décès de feu le bourgmestre Jacques Gigot. La capacité qu'on a eue dès le départ de la législature à travailler en se disant 'on va se dire les choses, on ne sera pas toujours d'accord, mais quand on aura discuté et qu'on aura une décision, on la tiendra de manière solide et solidaire', clairement ça a fait beaucoup de bien." Yves Planchard, premier échevin
Parmi ces réalisations, l'équipe Vivr'Ensemble pointe le maintien des cinq implantations scolaires communales, qui à Lacuisine s'est joué à peu de chose, alors que cette école compte maintenant près de 60 élèves et la nouvelle extension de l'école de Muno qui attire des élèves des villages français voisins où les écoles ferment. La réalisation du pôle multi-services, près de la poste, et la reprise annoncée des deux maisons de repos de la commune que celle-ci espère finaliser bientôt avec Vivalia. Ils seront 17 à se présenter à l'électeur et 10 noms ont été annoncés ce vendredi, dont un commerçant, Manu Belva. Mais composer une liste reste un exercice difficile.
Parmi les jeunes annoncés, un était présent aujourd'hui, Charles Lambert, jeune travailleur horeca de 22 ans qui veut faire entendre la voix des plus jeunes.
Pour la prochaine législature, Vivr'Ensemble s'est dit très satisfaite de la relation qu'elle a eue avec son partenaire de majorité. Elle pointe comme enjeux, la concrétisation des maisons de village de Sainte-Cécile et Fontenoille, les aires de baignades de Martué et Lacuisine, la passerelle himalayenne prévue et Sainte-Cécile et la (déjà tant attendue) salle de spectacle polyvalente à la ferme Trinteler, sur la route d'Orval.