Communales 2024

Caroline Godfrin emmène Ambition Commune pour Florenville

video loading
loading video
 Publié le mercredi 07 août 2024 à 12:13 - Mis à jour le mercredi 07 août 2024 à 13:22    Florenville

A Florenville, Ambition Commune est la troisième liste à se dévoiler. Emmenée par la bourgmestre Caroline Godfrin, Ambition Commune espère continuer à porter les projets entamés "à Florenville et dans les villages, partout et pour tous".
L'équipe compte neuf nouveaux candidats "très impliqués dans la vie sportive et associative".


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


On l’a déjà écrit, les résultats risquent d’être une nouvelle fois serrés sur Florenville. En 2018, les trois listes se tenaient dans un mouchoir de poche et Ambition Commune a fait son retour en majorité, en coalition avec la liste de tendance socialiste Vivr’Ensemble.

Le maïorat a été repris en janvier 2021 par Caroline Godfrin, suite au décès inopiné de Jacques Gigot. "Son départ nous a profondément marqués, mais notre équipe est restée soudée. Nous avons travaillé en confiance et en bonne entente avec le partenaire de majorité. Il est aussi important de souligner l'esprit constructif qui a régné au sein du conseil.  La minorité a joué son rôle dans un bon état d'esprit et, de notre côté, nous avons écouté et sommes restés ouverts aux propositions", souligne Caroline Godfrin.

La liste Ambition Commune compte neuf nouveaux candidats, "toutes et tous bien impliqués dans la vie associative et sportive et ayant envie d'en apporter encore plus pour la commune, que ce soit au collège, comme conseiller communal ou au CPAS. Nous aimons rappeler que notre groupe travaille toujours de manière collégiale. Toutes les réunions sont préparées en groupe, et tout le monde, élu ou non élu, y est écouté. C'est notre force", insiste la conseillère de CPAS Denis Duroy-Deom.

En termes de bilan, l'équipe met en avant le travail mené en bon équilibre entre Florenville et les villages "partout et pour tous".
Des soirées citoyennes, proposées en début et milieu de législature, ont mis en lumière des besoins en matière de sécurité et de mobilité. "Des systèmes-tests ont été installés dans les villages de Sainte-Cécile et Martué. Nous ferons le bilan et verrons ce qui ressort comme plus pertinent".

Travaux, travaux...

Aménagement de la grand place, la halle, le pôle multiservice, la passerelle himalayenne entre Sainte-Cécile et Les Epioux, les maisons de village à Villers-devant-Orval (bloqués pendant cinq ans en raison d'une faillite), la ferme Trinteler... Les chantiers et dossiers en cours ne manquent pas. Et si à Sainte-Cécile, la maison de village a pris un peu de retard, "c'était pour mieux rencontrer les inquiétudes des riverains. Nous leur avons donné l'occasion de travailler sur un ROI et adapté en fonction les normes d'occupation", explique la bourgmestre.
"Sous la prochaine législature, nous comptons avancer sur le bâtiment Marcy à Chassepierre, et sur les aires de baignades et de repos le long de la Semois", ajoute Marie Annabelle Kaloon, nouvelle candidate.

Financièrement, ça restera compliqué

Avec ses deux maisons de repos, à Florenville et Villers-devant-Orval, le CPAS de Florenville est un des rares à devoir supporter un budget -et un déficit- plus important que celui de la commune. Une solution a été négociée sous cette législature pour une reprise début janvier des deux infrastructures par Vivalia. Mais le CPAS et la commune devront continuer à assumer le déficit d'exploitation le temps que des travaux d'agrandissement, financés par Vivalia, permettent de regrouper les lits sur Villers-devant-Orval.

"A ce déficit, il faut encore ajouter le paiement des cotisations de responsabilisation pour les pensions du personnel statutaire. Nous en sommes à 450.000€. Et des projections tablent sur 600.000€. Si le Fédéral ne change pas la donne, ce sera très compliqué pour Florenville", prévient Dorian Simon, président du CPAS.
"Il faudra prêter attention aux dépenses et dégager des économies. Mais nous ne voulons pas toucher aux impôts", assure la bourgmestre.

 Ambition Commune, les candidats :

1 GUIOT-GODFRIN Caroline Bio Ingénieure, enseignante Bourgmestre Muno
2 SIMON Dorian pompier professionnel président de CPAS Florenville
3 VAN der VEKEN Marie-Paule Responsable de projets trésorière de la bibliothèque de Flo. Florenville
4 LEFEVRE Lionel Responsable Energie conseiller communal, membre groupe carnaval, membre du SI de Lacuisine Lacuisine
5 KALOO Marie Annabelle Conseillère en prévention, présidente du comité de parents Champagnat, secrétaire SI de Lacuisine,  présidente du comité “Lacuisine village de Gaume”
6 FILIPUCCI Julien Employé privé, conseiller communal, pompier volontaire Florenville
7 THEUNISSEN Daisy Secrétaire membre groupe de carnaval, ancienne gérante de camping Martué
8 BALES Nicolas Comptable membre groupe de carnaval Florenville
9 CATOT Emeline Infirmière footballeuse, secouriste Villers devant Orval
10 GUIOT Alexandre Retraité président du foot de Ste Cécile Sainte Cécile
11 LUX Aline Comptable expertise dans la compta des assoc. paracommunales Muno
12 SAUTE Michael Responsable concession voiture actif dans le foot et groupe carnaval Florenville
13 BECHOUX Olivia Etudiante fille de commerçants - Florenville
14 WERNER Thibaut Ouvrier agricole président du CDJ de Ste Cécile -  Sainte- Cécile
15 DUROY-DEOM Denise Infirmière retraitée conseillère communale et CPAS - Florenville
16 JADOT Joseph Retraité conseiller communal - Sainte Cécile
17 SCHÖLER Christian Agriculteur échevin des travaux - Florenville


Christophe Thiry