Publié le mercredi 28 août 2024 à 17:25 - Mis à jour le vendredi 30 août 2024 à 08:53 Attert
La campagne est lancée à Attert où le bourgmestre sortant, Josy Arens, ne se représentera pas, de même que les échevins Jean-Marie Meyer et Bernadette Heynen. Le président sortant du cpas, Luc Quirynen, est le premier a présenter une liste complète, intitulée "Agissons Ensemble".
Agissons Ensemble, c'est le nom qu'ont choisi les 17 candidats de cette nouvelle liste emmenée par Luc Quirynen et où l'on retrouve des conseillers communaux et cpas sortants (voir la liste ci-dessous). Depuis l'annonce, ce week-end, du retrait définitif du bourgmestre, Josy Arens, c'est la première liste à se dévoiler.
Lors des élections de 2018, une seule liste s'était présentée devant les électeurs attertois. Ce ne sera pas le cas le 13 octobre 2024. Les échevins sortants, Benoît Tassigny (deuxième en voix de préférence en 2018) et Annie Boden-Marchal, préparent une seconde liste. Les cartes sont donc rebattues dans la verte Vallée où des colistiers d'hier se feront face demain. Chacun pourra donc prétendre à un bilan commun, tout en ayant à coeur de mettre en avant ses projets pour l'avenir. Un difficile exercice où, sans renier le passé, il faudra sans doute faire preuve de rupture, du moins sur certains points.
"Je tiens à à rendre hommage à mes prédécesseurs qui ont bien travaillé, parfois même depuis depuis plus de trente ans, à l'amélioration de l'environnement, de tout le cadre de vie de notre commune. Et en gardant une gestion financière très saine. On s'appuiera certainement sur le passé, sur les très nombreuses choses qui ont été effectuées ensemble. Mais au niveau de la population, on a eu parfois un retour sur un manque de communication, vers les citoyens mais aussi de la part des responsables communaux que nous sommes. Je pense qu'une question vaut une réponse. Donc la communication sera le leitmotiv de l'équipe" Luc Quirynen, tête de liste Agissons Ensemble.
Le groupe entend travailler à l'amélioration des services rendus aux citoyens (voiries, égouttage, eau, infrastructures communales, etc.) et à la poursuite des projets entamés. Il souhaite également développer un environnement propice au développement des entreprises et indépendants de la commune.
"Au niveau des entreprises, il est important de les soutenir et de leur mettre à disposition des infrastructures, éventuellement partagées, c'est notamment le l'objectif poursuivi au niveau du développement de la zone d'activité à Tontelange" explique le conseiller sortant, David Maenhaut.
La liste développe en ce moment son programme, qu'elle souhaite co-construire avec les citoyens d'Attert. Agissons Ensemble affiche l'intention d'améliorer le dialogue avec les habitants de la commune, la liste peut sur ce point compter sur des nouvelles recrues. Amélie Antoine, enseignante de 35 ans, se lance ainsi pour la première fois dans le bain de la politique locale.
"Je pense que je peux être un bon relais entre le citoyen et le monde politique. Par rapport aux décisions politiques qui pourraient être prises. Dans notre commune, on a un enseignement communal primaire et secondaire auquel, je pense, il faut accorder beaucoup d'importance". explique la candidate.
Qui sera le prochain bourgmestre?
La liste ambitionne évidemment d'obtenir la majorité et Luc Quirynen ne cache pas son ambition de devenir le prochain bourgmestre d'Attert. En 2018, il avait obtenu le 4e score de la commune derrière Jean-Marie Meyer, Benoît Tassigny et Josy Arens. L’indéboulonnable bourgmestre engrangeait encore 30% de voix de plus que ses meilleurs colistiers. Des voix qu'il faut aujourd'hui conquérir.
La liste Agissons Ensemble projette d'organiser des soirées pour rencontrer les citoyens de la commune. Un site Internet devrait également voir le jour pour présenter son programme. En attendant, voici déjà l'ensemble de ses candidats et candidates, l'ordre exact sera déterminé plus tard.
Les 17 candidats et candidates "Agissons Ensemble"
- Amélie ANTOINE, 37 ans, conseillère cpas, Enseignante, METZERT
- Laurent TESCH, 50 ans, conseiller communal, Technicien en construction, NOBRESSART
- Gisèle MERTZ, 63 ans, retraitée – Employée Haute Ecole, THIAUMONT
- Wivine GAUL, 41 ans, conseillère communale, Employée au service provincial agriculture, HEINSTERT
- Luana MARSON, 22 ans, Etudiante en Master évènementiel – Diplômée Bachelier en Marketing, ATTERT
- Pierre-Olivier SCHMIT, 50 ans, conseiller communal, Médecin, TONTELANGE
- Marc LAMBERT, 62 ans, Entrepreneur retraité, LISCHERT
- Anne THIERY, 50 ans, Gestionnaire des ressources humaines secteur social, HEINSTERT
- Nicolas BERNA, 19 ans, Etudiant Bachelier éducation physique, NOTHOMB
- David MAENHAUT, 35 ans, conseiller communal, Employé privé, NOBRESSART
- François-Xavier WOUTERS, 37 ans, Infirmier spécialisé – Chef service adjoint soins intensifs, METZERT
- Estelle KRAUS, 28 ans, Enseignante, HEINSTERT
- Luc THONNER, 62 ans, conseiller cpas, Enseignant, THIAUMONT
- Nadège COLONVAL, 50 ans, Diététicienne – Déléguée médicale, ATTERT
- Henri BETTENDORFF, 68 ans, Commissaire de police à la retraite, NOTHOMB
- Marie-Anne VRANCKEN – KLENSCH, 56 ans, Enseignante, POST
- Luc QUIRYNEN, 50 ans, Président cpas – Echevin, Vétérinaire - Directeur d’école secondaire, LISCHERT
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions