Jusqu'au 12 octobre, c'est la semaine du commerce équitable. Dans la commune de Sainte-Ode, parmi les activités, on pouvait découvrir, ce mercredi, un atelier couture proposé par la Maison de Jeunes. Une discipline qui a la cote auprès des ados.
Le mercredi, elles sont à quatre à suivre l'atelier couture proposé par la Maison de Jeunes. Des rires, le bruit des machines à coudre; ici, on ne s'ennuie jamais. Ce qui plaît aux participantes, c'est principalement l'aspect créatif lié à cette activité.
"Ce qui me plaît, c'est qu'on peut utiliser nos vêtements pour créer de nouvelles choses même si on ne les met plus. On peut créer des trousses, des pantalons, etc. Par exemple, là, je suis en train de faire une trousse", explique Alexa Schmitz, une des participantes.
"Ce que j'adore, c'est qu'on peut créer les vêtements qu'on veut, sur mesure, par rapport à notre morphologie. On choisit les couleurs, les motifs et et les formes qu'on veut. Je voudrais continuer plus tard même si j'ai un autre métier", confie Juliette Poiré.
Du succès auprès des jeunes
Virgine Pinson chapeaute ces ateliers. Cette passionnée de couture constate un regain d'intérêt pour cette discipline. Pour le moment, ce sont d'ailleurs pas moins d'une vingtaine de jeunes qui sont inscrits.
" Les jeunes qui sont inscrits ont de 9 à 18 ans. Ce qui explique le succès, c'est, je pense, l'originalité du vêtement créé et la fierté de le faire soi-même. Ici , les ateliers se déroulent sur la saison entière. Cela commence en septembre et se termine en juin. Il y a des stages durant les vacances scolaires et à la fin de la saison, on a même un petit défilé", poursuit Virginie Pinson.
Soutenir les producteurs du sud et du nord
Si l'atelier permet d'apprendre différentes techniques en art textile; il suscite aussi, naturellement, une réflexion sur sa consommation dans notre société. Un sujet plus que jamais d'actualité en 2025, selon Catherine Desert.
"Au départ, la semaine du commerce équitable était faite seulement pour les producteurs du sud mais les producteurs du nord doivent être soutenus aussi car c'est eux qui nous nourrissent. Avoir un prix juste et une vie décente, cela vaut aussi pour les producteurs du nord", détaille Catherine Desert.
La semaine du commerce équitable, se clôture ce 12 octobre. Toutes les activités sont à découvrir sur semaineducommerceequitable.be