Communales 2024

Vincent Magnus et Anne Lamesch emmèneront la liste Arlon2030

Vincent Magnus et Anne Lamesch emmèneront la liste Arlon2030
 Publié le mercredi 04 octobre 2023 à 08:17 - Mis à jour le dimanche 10 mars 2024 à 21:27    Arlon

C'est désormais officiel, le bourgmestre Vincent Magnus sera le candidat d'Arlon2030 aux prochaines élections. La liste sera également emmenée par l'échevine de l'environnement, Anne Lamesch.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le comité du groupe Arlon2030 a officiellement désigné ce mardi 3 octobre ses têtes de liste pour les élections communales de 2024. Pas de grande surprise puisqu'il s'agit du bourgmestre sortant, Vincent Magnus (Les Engagés) et de son échevine de l'environnement, Anne Lamesch (Les Engagés).

Pour la petite histoire, le bourgmestre avait confirmé ses intentions dans les pages de La Meuse Luxembourg il y a trois semaines. Une annonce qui avait quelque peu froissé les membres des Engagés arlonais puisqu'aucune réunion n'avait adoubé cette candidature. Un faux départ corrigé aujourd'hui par le groupe Arlon20230 qui réaffirme "sa croyance en la puissance du travail collectif, à l'entraide et à la communication au sein du groupe". 

Après deux législatures sous la bannière Magnus, la liste espère concrétiser la passe de trois. Mais la campagne est loin d'être gagnée d'avance. Avec Ecolo en embuscade qui brigue une entrée dans l’exécutif, un groupe socialiste en reconstruction et des libéraux qui pourraient céder à la tentation d'une nouvelle majorité, l'année 2024 sera celle de tous les dangers.

Le groupe Arlon2030, lui, se présentera devant l'électeur sous le slogan « le futur ensemble » :

"Notre groupe se concentre sur le  développement d’Arlon, sa ville et ses villages, en tant que cœur attractif de la  grande région, tout en plaçant les défis environnementaux, économiques,  démographiques et sociétaux au centre de nos préoccupations".

Arlon2030 défend son bilan

Côté bilan, les Engagés arlonais mettent en avant une mandature marquée "par la concrétisation de projets  ambitieux pour notre commune. La mise en œuvre de l’Espace Léopold, le  développement de nouveaux espaces verts (parc Hydrion, parc Milan, etc.), la  création de liaisons cyclo-piétonnes inter et intra-communale et le développement  des infrastructures sportives".

Ce n'est un secret pour personne, le développement urbanistique du grand Arlon fait régulièrement l'objet de critiques de la part des Arlonais et pas seulement celles et ceux qui dénoncent vertement la "bétonisation" du chef-lieu. L'aménagement du territoire sera l'un des enjeux de cette campagne arlonaise.

Et le groupe Arlon2030 fourbit déjà ses armes mettant en avant son "plan communal de mobilité, le schéma de développement sportif, le schéma de  développement communal / commercial, le plan énergie-climat (...) des balises nécessaires à l’évolution de notre ville et de nos villages. Tous ces outils de  planification nous permettront de relever les défis liés à la croissance  démographique, aux besoins de logement de qualité et d’espaces publics conviviaux".  

Il reste à présent un an aux deux têtes de listes, et à leur groupe, pour convaincre l'électeur arlonais.


Frédéric Feller