Communales 2024

Arlon : le fromager Benjamin Sigard rejoint la liste de Vincent Magnus

Arlon : le fromager Benjamin Sigard rejoint la liste de Vincent Magnus
 Publié le vendredi 08 mars 2024 à 15:55 - Mis à jour le vendredi 08 mars 2024 à 16:57    Arlon

Commerçant dans le centre-ville d'Arlon, Benjamin Sigard rejoint la liste Arlon 2030 pour les prochaines élections communales. Un choix audacieux pour un commerçant alors que la Ville essuie régulièrement des critiques pour la gestion de son centre-ville.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 À l'approche de la cinquantaine, Benjamin Sigard, a décidé de rejoindre la liste Arlon 2030 emmenée par le bourgmestre Vincent Magnus. Vierge de tout engagement politique, le Freylangeois sait que politique et commerce ne font pas toujours bon ménage mais a décidé de mouiller son maillot pour défendre le centre-ville où son magasin est implanté.

"Ceux qui me connaissent savent que je défends souvent le centre-ville et ses commerces. J'y suis toute la journée, je sais ce qui s'y passe. Je pense qu'avec la fin des travaux (de la place Léopold ndlr), Arlon va rebondir et je souhaite partager mon expérience avec le groupe".

Actif au Lions Club, ancien Prince carnaval et commerçant apprécié, Benjamin Sigard jouit d'un très bon capital sympathie qui devrait le prémunir d'une mauvaise réaction de sa clientèle.

Pour le groupe Arlon 2030 c'est ce qu'on appelle un joli coup. À tort ou à raison, la majorité actuelle est souvent critiquée pour la gestion du centre-ville et plus particulièrement la désertification de ses commerces. Un dossier qui fera sans aucun doute partie des thèmes de campagne.

"Je sais que c'est parfois compliqué pour les commerçants de s'engager en politique", commente Mathieu Sainlez", conseiller communal (Les Engagés) de la liste Arlon 2023. "Il est très concerné par le devenir du centre-ville et du piétonnier. C'est donc très courageux de sa part d'accepter ce défi là. "

"C'est bien que des commerçants s'engagent"

Que pense Catherine Arnold, présidente de l'Acia (Association Commerciale et Industrielle d’Arlon), de l'engagement de Benjamin Sigard ? "C'est positif. C'est bien d'avoir des commerçants qui se présentent sur les listes. Mais c'est vrai que quand on est commerçant, on peu avoir des réactions de la clientèle".

Actuellement, seule la libraire Géraldine Frognet (Ecolo+) et l'ancien caviste Henri Manigart (MR) siègent au conseil communal. D'autres commerçants préfèrent garder une certaine neutralité politique, c'est même une obligation pour les membres du conseil d’administration de l'ACIA. "Pour siéger à l'Acia, il faut être apolitique" nous confirme sa présidente qui attend avec impatience la fin des travaux de la place Léopold. "J'assiste aux réunions de chantier et on commence à en voir le bout. Selon les prévisions tout devrait être terminé, parc y compris, pour le mois de septembre".


Frédéric Feller