Ce vendredi, trois cars de la province étaient attendus, à Arlon. Ces cars ont acheminé des dons, des médicaments et du matériel pompier à la frontière ukrainienne et ils sont revenus avec, à leur bord, 180 réfugiés.
Après 15 heures de route, plusieurs jours de voyage avant cela, à pied, en train, dans le froid pour fuir leur pays, ces Ukrainiens arrivent enfin à Arlon. Ludmila retrouve son petit-fils et sa petite fille d'Aubange. Un soulagement pour la famille.
Ivan a, lui, quitté le centre de l'Ukraine. Il vivait non loin de la centrale nucléaire de Zaporojie. Les frappes russes et les risques d'explosion de la centrale l'ont décidé à fuir.
Natalya a participé à cette grande opération humanitaire avec son asbl "Solidarity for Ukraine". On retrouvait également la zone de secours Luxembourg. Une expérience marquante pour tous.
Durant les 15 heures de car, des liens se sont tissés. Tous et toutes vont se séparer à présent pour être accueillis dans des familles de la région d'Arlon et de Habay-la-Neuve.