À La Roche, le cinéma Faubourg Saint-Antoine a déroulé le tapis rouge ce samedi à la RéA Short Film Festival. Un festival de courts-métrages, avec en prime un invité de renom, à savoir l'acteur français Jean-Pierre Castaldi.
Monument du cinéma Français, Jean-Pierre Castaldi est aujourd'hui célébré par la ville de La Roche. Il est l'invité d'honneur de la RéA Short Film Festival 2025.
"C'est touchant quand on vous honore, confie l'acteur, connu pour ses rôles dans Ripoux contre ripoux ou Astérix et Obélix contre César. Ce qui me frappe le plus dans ces événements-là, c'est l'investissement des bénévoles, l'énergie... Parce que je sais ce que ça représente de faire tout ça. C'est très courageux. C'est ça qui m'émeut le plus"
Cet après-midi l'acteur rencontre son public. Il laisse aussi une trace de son passage dans le livre d'or de la ville...
"Ça m’émeut comme quand j’étais débutant, ajoute-t-il. Peut-être que j’aurais aimé que de tels festivals existent quand j’étais jeune. À l’époque, on vivait dans l’ombre des grandes stars que j’ai côtoyées."
En soirée, c'est dans la lumière que Jean-Pierre Castaldi ouvre la cérémonie du festival. Cette année, 10 courts métrages sont en lice. Et c'est "l'Echappée Belle" de Louis Kempeneers et Axel Capite qui décroche le prix du Jury.
"À chaque fois qu'on est en festival, on ne croit pas à notre chance parce que justement, c'est un film autoproduit, assez pirate, précise Axel Capite, le co-réalisateur et acteur du film L'Échappée Belle. Quand on voit des films où il y a du vrai travail derrière et de vrais budgets, on a un peu le syndrome de l'imposteur. Mais en tout cas, ce prix montre qu'on peut faire des films avec très peu. Il faut juste être passionné, il faut vouloir raconter des choses et c'est le plus important."
"Il y avait un bon rythme, une sincérité... Tu sais parfois, dans le cinéma, tu n'as pas toujours les mots, explique Julie Ferrier, présidente du jury. Et, c'est ça qu'on a primé ce soir, c'est-à-dire que c'est le coup de coeur parce que c'est un film qui nous a tous touché."
Entre émotions et convivialité, le festival a conquis public et jury.