Retour sur l'important feu de forêt d'Achouffe (Houffalize) qui a détruit une quinzaine d'hectares de plantations et nécessité d'importants moyens humain pour en venir à bout avec le commandant de la zone de secours Luxembourg.

L'anticipation paie et Stéphane Thiry, le commandant de la zone de secours Luxembourg ne regrette certainement pas d'avoir envoyé à plusieurs reprises un de ses officiers se former au combat contre les feux de forêts dans le Var (France). Si la situation du sud de la France n'est pas comparable à ce que l'on a connu samedi à Houffalize, reste que des méthodes et savoir-faire peuvent être adoptés pour améliorer l'efficience de nos services de secours.

Samedi, environ 45 pompiers sont intervenus à Achouffe et sont venus à bout du feu après plus de sept heures de lutte. Dans le même temps, la zone a été confrontée à plusieurs autres départs de feux qu'il a aussi fallu gérer.

Le commandant Thiry annonce que tous les pompiers de la zone Luxembourg seront à l'avenir formés au niveaux 1 et 2 de la lutte contre les incendies de forêts (FdF1 et FdF2).

Photo : Zone de secours Luxembourg