Comme on pouvait s'y attendre en raison du climat particulièrement chaud et sec de ces derniers jours, de nombreux départs d'incendie ont nécessité l'intervention des pompiers ce week-end en province de Luxembourg. Le plus important, à Libramont, a vu quatre hectares partir en fumée en quelques heures.

Samedi vers 16h30, les pompiers ont été alertés pour intervenir sur un violent feu de bois à Lamouline (Libramont). Sur place, ils constatent qu'il s'agit au départ d'un feu de prairie qui s'est propagé à deux sapinières voisines.

Avec l'appui de leurs collègues de Neufchâteau, Bertrix et Saint-Hubert, un dispositif composé de six lances et l'aide de quelques agriculteurs locaux, il leur faut près d'une heure trente pour devenir « maitres du feu ». L'intervention sur place se termine aux alentours de 22h30.

Au total, quatre hectares sont partis en fumée.  Deux hectares de champ récemment moissonné : "un feu très rapide et presque auto-éteint, sauf les pourtours plus denses", expliquent les pompiers. A cela, il faut ajouter un demi hectare de grande sapinière (feu de surface rapidement éteint, puis noyé par la suite). Enfin, un hectare et demi de jeune sapinière très touffue : "un feu violent avec des flammes hautes, difficilement accessible vu la densité de la végétation et ayant tendance à s'enterrer dans le sol", rapporte enfin la zone de secours Luxembourg.

Un week-end chargé pour les pompiers

D'autres interventions de plus petite ampleur ont été assurées tout au long du week-end aux quatre coins de la province, notamment dans les communes de Paliseul, Bastogne et Vielsalm.

Ci dessus, le bois de la Paix à Bastogne (samedi).

Les pompiers de Marche- en-Famenne ont également dû intervenir à Noiseux (Somme-Leuze) où un feu de bois (voir photo ci-dessus) s'est déclaré ce dimanche dans un talus suite à l'utilisation d'un... chalumeau désherbant par le propriétaire des lieux ! Un exemple qui prouve (s'il le fallait encore) qu'il est important d'agir de manière responsable...