Dans toutes les communes, on termine d'installer les bureaux de vote. C'est le cas à Libramont où, hier, les ouvriers communaux s'affairaient toujours pour monter les isoloirs. Nous les avons suivis ainsi que leur responsable qui tire sa révérence cette année.
Des panneaux comme celui-ci , il y en a plusieurs centaines à mettre en place dans l'entièreté de la commune. L'installation de ces isoloirs représente pas moins d'une semaine de boulot pour ces ouvriers communaux. Mais quand on est motivé comme ici, le travail avance plus vite. Roland Louis explique : "on s'entend bien avec les collègues donc c'est fun. On avait déjà monté les cabines à Bras puis à Sberchamps. Hier et aujourd'hui matin, on, on s'est occupés de Libramont. On a également terminé du côté de Sainte-Marie et là, maintenant, c'est au tour de Moircy". Frédéric Sac, pour qui c'est une première, de poursuivre : "ce n'est pas trop répétitif car il y a différents types d'isoloirs et, de toutes façons, cela ne dure que 4, 5 jours. Il y a une bonne ambiance et ce n'est pas terminé puisqu'on doit encore démonter après".
Clap de fin pour Thierry Bouillon
Une bonne ambiance qui n'empêche toutefois pas le responsable des bureaux de vote de ressentir un peu de stress. Malgré ses 35 ans d'expérience, Thierry Bouillon n'est pas à l'abri d'une quelconque oubli. Or, toute erreur pourrait être préjudiciable au bon déroulement des votes.
"Il faut être attentif aux PMR ou encore aux signes d'obédience dans les salles. ces derniers doivent être supprimés. Il faut aussi faire attention à ce que les lieux soient propres, même si ça coule de source. Bref, il y a beaucoup de choses auxquelles penser comme les clés sur les urnes, les chaises pour les témoins de liste, etc. On a pas le droit de se tromper donc c'est un peu stressant", détaille Thierry Bouillon.
Puis il y a les nouveautés propres à chaque élection. Cette fois, il a fallu augmenter le nombre d'infrastructures afin d'accueillir les primo-votants. L'employé communal détaille : "cette année-ci, la grande nouveauté, c'est l inclusion des 16-17 ans. Il a fallu recommander du matériel, du coup, il faut demander des offres de prix, puis ça doit passer au collège, ensuite au conseil, etc... Bref, ça fait quelques mois qu'on travaille dessus".
L' employé communal réalisera encore les mêmes gestes au mois d'octobre. Il passera ensuite la main. Entretemps, il devra lui-même s'acquitter du devoir électoral avant de sortir par la grande "porte".