Dans ce débat, cap sur la commune de Nassogne où quatre listes se présentent en 2024, contre trois en 2018. La liste ICN remportait 10 sièges sur 17. Ensemble décrochait 5 sièges et DcM 2 sièges. Le 13 octobre, nouvelle liste, Envol , briguera également les votes des citoyens.
Pour plus d'informations sur les élections communales à Nassogne, consultez notre page dédiée à ces élections.
Le défi du bourgmestre sortant
Bourgmestre depuis 14 ans, Marc Quirynen parviendra-t-il à se maintenir à la tête de la commune de Nassogne ? Habitué à gouverner avec une majorité absolue, le bourgmestre sortant fera face à trois listes concurrentes le dimanche 13 octobre.
Mouvement dans les listes
Née en soutien au projet Nassonia Demain c’est Maintenant a connu du mouvement sur sa liste et une défection, celle de la conseillère Véronique Burnotte qui a siégé comme indépendante. Elle rejoint aujourd’hui la liste du bourgmestre.
Envol : une nouvelle dynamique
Envol, une quatrième liste, à tendance libérale, se présente pour la première fois. Peut-être de quoi redistribuer les cartes après une législature marquée par les inondations de 2021, des dossiers controversés de poulaillers intensifs et de projets éoliens, mais aussi la polémique sur les jours de congé dans l’ancien directeur général.
Problèmes rencontrés
Une erreur administrative a également fait perdre des subsides importants pour la rénovation du hall sportif de Nassogne. En embuscade, la liste Ensemble espère bien reprendre pied dans une majorité alors qu’ICN ira aux élections sans les échevins André Blaise et Marcel David.
Les candidats présents sur le plateau de TVLux
- Pour Intérêts communaux Nassogne (ICN) : Marc Quirynen, bourgmestre sortant (Les Engagés)
- Pour Envol : Roxane Godefroid (MR)
- Pour Ensemble : Philippe Lefèvre, conseiller sortant (PS)
- Pour Demain c'est Maintenant (DcM) : Philippe Pirlot, conseiller sortant.