35 des 43 communes luxembourgeoises affichent un taux de participation au-dessus de la moyenne wallonne. Meix-devant-Virton décroche la palme avec 95,3% de participation.
Dans le Luxembourg, l'abstention s’élève à 9,7%, pour 12,35% au niveau wallon.
On le voit, en désignant dix-neuf nouveaux bourgmestres sur quarante-trois, les électeurs ont pesé sur ces élections. Mais certains ont fait le choix de l'abstention.
Par rapport au précédent scrutin, cette abstention est en progression : elle s’élève à 9,7% pour 2024, contre 7,2 % en 2018. C’est donc 2,5 % de plus.
Mais on est encore bien loin des 12,35% d'électeurs qui, en Wallonie, ne se sont pas rendus aux urnes.
En province de Luxembourg, on enregistre un taux d’abstention supérieur dans seulement huit communes. Avec en tête Bouillon, Aubange et Vielsalm. Suivis de Arlon, Florenville, Marche, Durbuy et Virton.
35 communes où les citoyens sont bon élèves
Et même de très bons élèves. Puisque onze communes de notre territoire se classent dans le Top 15 wallon des communes qui enregistrent les plus hauts taux de participation.
C’est le cas de Tenneville, Saint-Léger, Rendeux ou encore Attert. Et c’est Meix-devant-Virton qui détient la palme avec un taux de participation de 95,3 %